Football : le choc Brésil-Argentine stoppé net au bout de 5 minutes

Brésil argentine match de foot
Crédit: NELSON ALMEIDA / AFP

6 septembre 2021 à 12h57 par Iris Mazzacurati

Ce devait être LE match de qualification pour le Mondial-2022, la crise et les protocoles sanitaires en ont décidé autrement... A peine entamée, la rencontre entre les deux équipes nationales sud-américaines a été interrompue.

Moins de 5 minutes... Les retrouvailles entre Messi et Neymar avec leurs sélections respective ont tourné court, dimanche 5 septembre, à Sao Paulo, avec l'arrêt du match Brésil-Argentine, sur intervention des autorités sanitaires brésiliennes. Raison invoquée : quatre joueurs argentins évoluant en Angleterre étaient accusés de violer les protocoles anticovid.

 

Le coup d'envoi avait été donné depuis quelques minutes quand la scène surréaliste s'est produite : des représentants de l'agence sanitaire Anvisa et de la police fédérale sont entrés sur le terrain pour mettre fin à la rencontre, dans la confusion la plus totale.

Selon l'agence sanitaire, Giovanni Lo Celso (Tottenham), Emiliano Martinez (Aston Villa), Emiliano Buendia (Aston Villa) et Cristian Romero (Tottenham) auraient omis de signaler qu'ils avaient séjourné au Royaume-Uni lors des quatorze derniers jours précédant leur arrivée.

Pour leur défense, les Argentins évoquent un accord inter-fédérations qui permettaient aux joueurs visés de venir au Brésil.

La Fifa devra trancher la question, mais en attendant elle a confirmé dans un communiqué que cette rencontre des qualifications pour le Mondial-2022 avait été "suspendue sur décision de l'arbitre", sans préciser s'il sera reporté ou non à une date ultérieure.

De son côté, faute d’adversaire, la Seleção en a profité pour faire une séance d’entraînement.

 

 

(Avec AFP)

I