Etes-vous sûrs de bien connaître l'Espagne ?
Publié : 13 mars 2025 à 16h09 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/sagrada_familia_552084_12801741876699470.jpg)
Si vous préparez déjà vos vacances d'été dans la région de Barcelone ou de Valencia, vous vous dites peut-être que vous ne serez pas tellement dépaysés. En effet, de ce côté-ci de la frontière on croit souvent tout connaître de nos voisins espagnols. Mais laissez nous vous en apprendre un peu plus sur ce pays qui attire chaque année des millions de touristes.
Nous sommes nombreux à apprécier l'Espagne pour ses kilomètres de plages ensoleillées, ses tapas généreuses et son ambiance toute dédiée à la fiesta. Mais si vous résumez le pays de Don Quichotte à ces simples clichés c'est sans doute que vous ne savez pas tout. Entre ses traditions originales, ses frontières improbables et ses records insolites, l'Espagne nous réserve encore aujourd'hui bien des surprises. Suivez le guide pour un voyage au pays du flamenco qui vous sortira des sentiers battus.
Commençons notre périple en Catalogne par exemple et dans sa capitale, la belle ville de Barcelone, la deuxième du pays d'ailleurs juste après Madrid, la capitale nationale. Mais attention, n'allez pas dire à un Barcelonais qu'il est espagnol, il pourrait mal le prendre. Eh oui, sur la Rambla ou au stade du Camp Nou, beaucoup d'habitants de la ville se disent avant tout catalans, et fiers de l'être. Une petite "guéguerre" d'indépendance qui dure depuis longtemps et qui est loin d'être réglée. Du coup, si vous déambulez dans la ville, vous entendrez sans doute plus souvent parler anglais qu'espagnol. Et notamment si vous vous visitez le monument le plus célèbre de Barcelone, l'église de la Sagrada Familia. Un bâtiment gigantesque dont la construction a démarré il y a 140 ans et qui n'est pas toujours terminée. Et pour cause, son architecte Antoni Gaudí est mort en 1926 et le chantier est resté très longtemps inachevé. Et visiblement, ça devrait encore durer.
Histoire encore à Madrid, cette fois, avec une pause gourmande dans le plus vieux restaurant du monde. Sobrino de Botín, c'est son nom, est une institution de la gastronomie espagnole qui a ouvert ses portes en 1725. Et il détient donc le record incroyable du plus ancien restaurant au monde encore en activité. Un record attesté bien sûr par le célèbre Guiness Book. Alors si vous passez par Madrid, pensez à réserver pour une pause déjeuner ou un dîner à cette table illustre qui sert les meilleures spécialités de la cuisine ibérique. Vous pourrez par exemple déguster son délicieux cochon de lait rôti, cuit lentement dans des fours plusieurs fois centenaires.
Et maintenant que votre voyage espagnol vous a imprégnés de la culture locale, vous pourriez être tentés un soir, dans un bar à tapas, de chanter à l'unisson avec les locaux pour supporter par exemple l'équipe nationale de football. Eh bien c'est raté, puisque comme vous le verrez sur l'écran de télé avant le coup d'envoi, les joueurs espagnols ne chantent jamais leur hymne national. Et pour cause, celui-ci n'a pas de parole ! "La Marcha Real", c'est son nom, est en effet un morceau 100% instrumental. Un cas inédit parmi les grands hymnes nationaux. Pourtant, ce n'est pas faute d'avoir essayé. Par le passé en effet, de nombreuses tentatives ont été faites pour ajouter des paroles. Elles se sont toutes soldées par un échec, faute de consensus.
Enfin, et pour revenir un peu à notre assiette, sachez que l'Espagne est le pays champion du monde de l'huile d'olive. Eh oui, si vous pensiez que c'était la Grèce et son régime crétois ou l'Italie et sa pasta, vous vous trompiez. C'est bien en Espagne qu'est réalisé l'essentiel de la production d'huile d'olive qu'on retrouve sur les tables du monde entier. Le pays produit en effet 44% de la totalité de ce nectar très apprécié. La majorité de cette production provient d'ailleurs de l'Andalousie, dans le sud du pays, où poussent depuis des millénaires des oliviers fertiles. L'occasion peut-être de célèbrer la nouvelle avec une petite tartine de pain grillé et de jambon ibérico ?