Espagne : la Une d’un journal sur des joueurs du Real fait polémique
Publié : 27 juin 2022 à 10h33 par Iris Mazzacurati
C’est un hommage qui tourne au fiasco. Face à la couverture du magazine de football espagnol "Marca" alignant 6 joueurs du Real Madrid sur fond de carte de l'Afrique, la toile s’indigne...
Dans sa Une du lundi 27 juin, Marca met en avant 6 joueurs du Real Madrid : Antonio Rüdiger, Ferland Mendy, David Alaba, Aurélien Tchouaméni, Eduardo Camavinga et Karim Benzema, arborant tous fièrement le maillot de leur club. Cette année, les Madrilènes ont notamment remporté la prestigieuse Ligue des Champions.
Jusque-là, rien de plus normal. Là où les sourcils commencent à se hausser, c’est par rapport au titre "Africa Power", mettant en avant les origines des sportifs en question. Sauf que... tous jouent dans leur sélection nationale européenne respective.
Mais l’élément par qui le scandale arrive vient de l’image de fond utilisée : une carte de l’Afrique sur laquelle se détache les silhouettes d’un chameau, d’une girafe et des décors de savane...
En sous-titre, Marca explique : "Le Real Madrid a trouvé une nouvelle "feuille de route" dans sa politique de transfert. (...) [Ils] se vantent d'avoir des racines africaines bien qu'ils aient grandi loin du continent. Ils creusent la voie tracée par Eto'o, Geremi, Zidane, Makelele ou Diarra."
Tacle des internautes
Une Une qui ne passe pas auprès des internautes... La plupart s’empressant de rappeler les nationalités des joueurs :
D'autres, interpellent Kylian M'Bappé pour lui dire qu'il a bien fait de ne pas signer au Real Madrid, comme il en a longtemps été question :