Espace : une paella de chef étoilé pour les touristes de l’ISS

paëlla
Crédit: paëlla

31 mars 2022 à 11h45 par Iris Mazzacurati

La préparation de cette paella sera confiée aux mains expertes du chef étoilé hispano-americain, José Andrés qui l'a annoncé sur les réseaux sociaux.

Après avoir popularisé les tapas aux Etats-Unis, José Andrés vise toujours plus haut en envoyant la gastronomie espagnole dans l’espace, nous apprend le site Food & Wine.

Plus précisément à bord de la station spatiale internationale. Lors de ce tout premier vol 100% privé, affrété par la société Axiom Space, quatre touristes très spatiaux resteront en orbite pendant 8 jours.

Et José Andrés compte bien les régaler : “ le fait que ce plat soit dégusté pour la première fois dans l’espace par des astronautes de pays différents me rend très fier”, a-t-il déclaré dans sa vidéo twitter : 

 

En plus de sa paella, le chef leur concoctera un Secreto de Cerdo, à base de porc, tomates, oignons et aubergines.

Des plats plus compliqués à réaliser qu’il n’y paraît en raison des normes à respecter pour faire voyager de la nourriture dans l’espace : ”C’était un vrai défi, explique José Andrés. La NASA a des règles très strictes sur la nourriture envoyée dans l’espace. L’organisation pense surtout à la nutrition et aux calories que contiennent les ingrédients (...), nous devions donc respecter ces consignes tout en conservant l’âme du plat (...). Nous avons notamment dû concevoir un plat cuisiné sous très haute pression, tout en respectant la stérilisation commerciale”.

Pas de quoi effrayer empêcher le chef de sortir une paëlla capable – de bien des façons - de tutoyer les étoiles...