Escapade Latina à Naples

Publié : 22 janvier 2026 à 14h07 par Ludovic VILAIN

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Si vous aimez la dolce vita, la vraie, celle du sud qui sent bon la pizza, suivez le guide, on vous emmène à Napoli.

Bienvenue à Naples, cette ville bouillonnante du sud de l'Italie où la dolce vita prend tout son sens ! Ici, entre ruelles animées et panoramas à couper le souffle, on découvre une Italie authentique, loin des clichés touristiques. Naples, c'est cette énergie incomparable qui se dégage de ses quartiers populaires, de ses marchés colorés et de ses habitants au tempérament volcanique, tout comme le Vésuve qui veille sur la cité.

Dans le centre historique, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, on se perd avec bonheur dans le dédale de ruelles du quartier espagnol. Ici, le linge sèche aux fenêtres, les mammas cuisinent sur le pas de leur porte, et l'odeur de la pizza napolitaine embaume les rues étroites. Car oui, Naples est le berceau de LA pizza ! Impossible de quitter la ville sans avoir dégusté une authentique pizza Margherita dans l'une des pizzerias historiques comme Da Michele ou Sorbillo. Pâte fine et moelleuse, tomate San Marzano, mozzarella di bufala fondante et basilic frais : c'est simple, c'est divin, c'est napolitain !

Mais Naples, c'est aussi son front de mer spectaculaire. Le Lungomare offre une promenade inoubliable avec vue sur le golfe et le Vésuve. On s'arrête au Castel dell'Ovo, cette forteresse médiévale posée sur un îlot, avant de poursuivre jusqu'au quartier chic de Posillipo pour admirer le coucher de soleil.

À quelques kilomètres de Naples, les merveilles se multiplient. Pompéi et Herculanum, figées dans le temps depuis l'éruption du Vésuve en 79 après J.-C., offrent un voyage fascinant dans l'Antiquité romaine. Plus loin, la côte amalfitaine dévoile ses villages perchés comme Positano et Ravello, véritables joyaux méditerranéens.

Et comment parler de Naples sans évoquer le sfogliatella, cette pâtisserie feuilletée en forme de coquillage, croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur, garnie de ricotta, fruits confits et cannelle ? À déguster encore tiède chez Pintauro ou Attanasio, avec un café serré à l'italienne.

À Naples, la dolce vita, c'est savoir prendre son temps, s'attabler en terrasse pour observer le ballet des scooters, partager un verre de limoncello artisanal, et se laisser emporter par la passion communicative des Napolitains. C'est une ville qui se vit intensément, avec le cœur et les papilles ! On vous emmène ?