Disparition de la diva de la chanson brésilienne, Elza Soares

Publié : 21 janvier 2022 à 10h22 par Iris Mazzacurati

Elza Soares
Elza Soares
Crédit : Mauro Pimentel / AFP

La « chanteuse du millénaire » comme l'avait surnommée la BBC, est morte à l’âge de 91 ans, jeudi 20 janvier dans sa maison de Rio de Janeiro.

Son entourage a annoncé la nouvelle sur le compte Instagram la chanteuse :

"C'est avec une grande tristesse et un grand regret que nous vous informons du décès de la chanteuse et compositrice Elza Soares, âgée de 91 ans, à 15h45 à son domicile de Rio de Janeiro, des suites de causes naturelles.

Icône de la musique brésilienne, considérée comme l'une des plus grandes artistes du monde, la chanteuse élue "Voix du millénaire" a eu une vie intense et en apothéose qui a ému le monde avec sa voix, sa force et sa détermination.

La bien-aimée et éternelle Elza se repose désormais, mais restera à jamais dans l'histoire de la musique et dans nos cœurs et ceux de ses milliers de fans dans le monde.

Le souhait d'Elza Soares aura été exaucé, elle a chanté jusqu'à la fin"

Pedro Loureiro, Vanessa Soares, les membres de la famille et l'équipe Elza

 

La diva noire de la chanson brésilienne a marqué l’histoire de la musique par sa polyvalence et sa personnalité, aussi frappante que sa voix, écrit l’AFP.

Née le 23 juin 1930, dans la favela d'Agua Santa, dans la banlieue de Rio, Elza Gomes da Conceição Soares a touché à tous les styles de musique en 60 ans de chanson : Samba, jazz, bossa nova, ou même rock...

Sa voix, au timbre si particulier (au point qu’au début de sa carrière, on pensait qu’elle possédait une corde vocale supplémentaire) lui a permis de monter sur les scènes les plus prestigieuses au monde.

Mariée à 12 ans, maman à 13, veuve à 21, elle décide de participer à une émission radiophonique en 1953 pour pallier à ses difficultés financières. Après avoir fait une remarque désobligeante sur son physique, l’animateur conclue son tour de chant par un "Mesdames et Messieurs, une étoile est née".

Marraine de l'équipe de football brésilienne pour la Coupe du monde au Chili en 1962, Elza Soares partage dès lors la vie tourmentée du joueur de légende Garrincha. Leur relation tumultueuse mais intense durera 17 ans : miné par la boisson, la star du ballon rond disparaît en 1983. Leur fils décède trois ans plus tard dans un accident de voiture. 

"Mater Dolorosa", elle aura perdu au cours de sa vie, 4 de ses 8 enfants.

Les funérailles d’Elza Soares auront lieu aujourd’hui au Théatre Municipal de Rio de Janeiro d’abord réservée aux proches, le public pourra rendre hommage à la diva de 10 à 14h.

Elle sera enterrée au cimetière Jardim da Saudade de Sulacap. « La veillée au cimetière, ainsi que l'inhumation, seront réservées à la famille et aux amis », précise le communiqué.