Chili : Gabriel Boric élu le plus jeune président de l’Histoire du pays

20 décembre 2021 à 9h51 par Iris Mazzacurati

Gabriel Boric
Gabriel Boric
Crédit : MARTIN BERNETTI / AFP

Le candidat de la gauche Gabriel Boric, élu dimanche 19 décembre, devient à 35 ans le plus jeune président de le République de l’Histoire chilienne, face à l’extrême droite.

Le jeune candidat de la gauche l'a emporté au second tour avec 55,87% des voix, contre 44,13% en faveur de son adversaire d'extrême droite, José Antonio Kast, pourtant arrivé en tête au premier tour. 

Le taux de participation a dépassé les 55%, un record depuis que la fin du vote obligatoire en 2012. A 35 ans, il devient le plus jeune président du Chili. 

Les deux finalistes de l'élection proposaient des projets de société diamétralement opposés dans un duel inédit depuis le retour à la démocratie en 1990. 

José Antonio Kast, qui a répété pendant la campagne qu'il était le candidat de "l'ordre, de la justice et de la sécurité", a tenu à féliciter son adversaire : "Il mérite tout notre respect, beaucoup de Chiliens lui ont fait confiance", a-t-il déclaré en reconnaissant sa défaite.

Gabriel Boric l'a notamment emporté grâce à son projet d'Etat-providence, un changement d'ampleur dans le pays considéré comme le laboratoire du libéralisme en Amérique latine.

 

 

(Avec AFP)