Article sponsorisé

Ces aliments qui font du bien au cerveau

Premium News 

CES ALIMENTS QUI FONT DU BIEN

14 septembre 2021 à 7h00 par VG Publireportage

Les aliments que l’on ingère peuvent avoir un impact significatif sur notre santé mentale et les performances de notre cerveau. C’est pourquoi manger des aliments sains est essentiel pour assurer un bon fonctionnement de celui-ci et ainsi, booster la concentration et l’humeur, ainsi que lutter contre certaines maladies !

Il faut savoir que le cerveau consomme énormément d’énergie : environ 20 % des calories que nous ingérons servent à son fonctionnement. Lui donner de bonnes choses est donc particulièrement important ! Certaines vitamines ou oligo-éléments sont très bénéfiques, comme les Oméga 3 ou la vitamine C. Il en existe de nombreuses qui ont toutes un rôle à jouer dans la santé de notre cerveau !

Mais quels sont les types d’aliments à privilégier ? Voici un petit tour de ce que vous devez mettre dans votre assiette pour booster vos capacités cognitives !

Les poissons gras

Lorsqu’on pense à de la nourriture bonne pour le cerveau, on pense souvent aux poissons gras. Et leur réputation est justifiée ! En effet, le saumon, le thon ou encore la sardine sont riches en acides gras essentiels, comme les Oméga 3 qui aident à booster la mémoire et la concentration. Mais ce n’est pas leur seule vertu ! Ils aident également à ralentir certaines maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. 

À l’inverse, une carence en Oméga 3 peut augmenter les risques de dépression ou une difficulté d’apprentissage. Une étude américaine a même révélé que les gens qui mangeaient du poisson régulièrement avaient plus de matière grise que les autres participants. C’est donc un aliment à intégrer à votre alimentation !

 CES ALIMENTS QUI FONT DU BIEN
Crédit: PIXABAY

Le café

Si la première chose que vous faites le matin est de vous préparer un café, vous serez ravis de savoir que c’est bon pour votre santé ! En effet, le café possède deux composants très intéressants : la caféine, ainsi que des anti-oxydants. Ces deux éléments participent à la santé de votre cerveau. Tout d’abord, la caféine a de nombreux effets positifs, comme une augmentation de l’attention et de la concentration ou encore une production de dopamine (ce qui crée un boost dans votre humeur).

Quant aux anti-oxydants, ils permettent également de ralentir l’effet de l’âge et les maladies neurodégénératives ! Cependant, restez vigilant dans votre consommation, car une trop grande quantité de café peut être nocive et créer des problèmes cardiovasculaires ou des maux de tête. À consommer avec modération ! 

Le brocoli

Peut-être que cela ne vous fait pas rêver, mais sachez que le brocoli est un légume aux multiples vertus ! Il est bourré d’anti-oxydants et de vitamines K, qui participent tous deux à garder un cerveau en bonne santé. Certaines études ont démontré que cette vitamine aidait à augmenter la mémoire et à améliorer les performances cognitives. Ce cocktail de bienfaits permet d’aider à protéger le cerveau de certaines dégénérescences !

 

CES ALIMENTS QUI FONT DU BIEN

Le chocolat noir

Voici enfin un ingrédient qui va satisfaire les plus gourmands ! Vous êtes fan de chocolat ? C’est une bonne nouvelle, car le chocolat noir et la poudre de cacao contiennent des éléments particulièrement bénéfiques pour votre cerveau. Parmi eux, on peut citer les flavonoïdes qui sont des polyphénols et qui font partie des anti-oxydants, ainsi que de la caféine.

Alors, pourquoi le chocolat noir, plutôt que celui au lait ? Parce que c’est celui qui contient le plus de cacao et qui possède le plus de bienfaits sur la santé. Les anti-oxydants qu’il contient sont donc, comme expliqué précédemment, très intéressants pour booster la mémoire et prévenir certaines maladies. De plus, il améliore l’humeur de ceux qui en mangent régulièrement, alors pourquoi se priver ?

Les oranges

Saviez-vous que tous vos besoins en vitamine C pour la journée sont réunis dans une seule orange ? Alors, n’hésitez pas à en manger régulièrement pour faire le plein d’énergie et éviter l’inflammation du cerveau ! La vitamine C permet ainsi d’améliorer la concentration, la mémoire et la rapidité cognitive.

C’est également un puissant anti-oxydant qui vous permettra de combattre efficacement les radicaux libres qui viennent attaquer nos cellules ! Bien entendu, vous pouvez varier vos sources de vitamine C, car on en retrouve dans de nombreux fruits et légumes comme la tomate, le kiwi ou encore le poivron.

I