Celia Cruz aura une pièce de monnaie à son effigie

10 février 2023 à 11h25 par Iris Mazzacurati

Celia Cruz recevant le Latin Grammy du meilleur album pour "La Negra Tiene Tumbao" en 2002.
Celia Cruz recevant le Latin Grammy du meilleur album pour "La Negra Tiene Tumbao" en 2002.
Crédit : LUCY NICHOLSON / AFP

La "reine de la salsa" sera la première femme afro-antillaise à avoir son image gravée sur une pièce de monnaie aux Etats-Unis.

La reine de la salsa aura bientôt les honneurs du "quarter" américain. L'icône cubano-américaine Celia Cruz apparaîtra sur les nouvelles pièces en 2024, a annoncé la US Mint (l’organisme en charge de la monnaie aux Etats-Unis), la semaine dernière.

La chanteuse sera la première femme afro-caribéenne à être honorée de la sorte, rapporte Usa Today, dans le cadre du programme "American Women Quarters" qui rend hommage à l'héritage et les diverses réalisations des femmes américaines à travers l'histoire.

En plus de Celia Cruz, les autres lauréats 2024 sont :

Patsy Takemoto Mink, la première femme de couleur à siéger au Congrès.

Dr Mary Edwards Walker, chirurgienne et abolitionniste de l'époque de la guerre civile.

Pauli Murray, avocate, activiste et prêtre épiscopale.

Zitkala-Ša, également connue sous le nom de Gertrude Simmons Bonnin, écrivaine et militante pour les droits des Amérindiens.

Une icône de la musique afro-cubaine 

Celia Cruz naît à La Havane en 1925 et commence sa carrière dans les années 1940. Elle devient la chanteuse de l'orchestre La Sonora Matancera en 1950.

Après la Révolution cubaine, l’artiste immigre aux États-Unis où - plus tard - elle collaborera avec Tito Puente, Johnny Pacheco, les Fania All Stars et bien d'autres.

"Elle s'est épanouie malgré le fait qu'elle appartienne à un genre composé principalement d'artistes masculins", note le Smithsonian,  soulignant que Cruz a contribué à façonner la musique salsa telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Au cours de sa carrière, l’artiste aura contribué à faire connaître la musique afro-cubaine sur la scène mondiale jusqu’à en devenir une icône.

Elle a remporté 23 disques d'or, trois Grammy Awards, quatre Latin Grammy Awards, ainsi qu’un Grammy Lifetime Achievement Award posthume, en 2016.

Celia Cruz est décédée en 2003, à l'âge de 77 ans.