Buena Vista Social Club : une réédition pour ses 25 ans

Buena Vista Social Club
Buena Vista Social Club

17 septembre 2021 à 14h15 par Iris Mazzacurati

Il y a 25 ans, l’album mythique Buena Vista Social Club était enregistré à la Havane. Un anniversaire fêté dignement sur Latina, ce dimanche 19 septembre dans l’émission Domingos Salseros.

Quand ils rassemblent, le 26 mars 1996 dans un vieux studio de la Havane, un groupe d’anciennes gloires de la musique cubaine, le chef d'orchestre cubain Juan de Marcos González, le producteur et guitariste américain Ry Cooder et le producteur Nick Gold, sont loin d’imaginer qu’ils sont sur le point de remettre Cuba sur la carte du monde de la musique.

Vétérans de l'âge d'or de la scène musicale cubaine dans les années 1940 et 1950, Ibrahim Ferrer, Eliades Ochoa, Compay Segundo, Rubén González et Omara Portuondo sont propulsés du jour au lendemain au rang de superstars internationales.

Dévoilées à l’occasion de ces 25 ans, des images de ces sessions cultes, capturées par Susan Titelman, dont celle de la fameuse El Cuarto De Tula, avec un solo enregistré en une seule prise du célèbre joueur de Laùd, Barbarito Torres :

L’album phénomène, récompensé par un Grammy en 1997, vendu à 8 millions d'exemplaires, célèbre ses 25 ans avec une réédition collector de l’album original remasterisé par l’ingénieur Bernie Grundman, agrémenté d’enregistrement inédits issues des sessions originale de 1996, de nouvelles notes de pochette, des photographies et des textes inédits, ainsi que des biographies supplémentaires des tirages et l'histoire écrite du légendaire club original de La Havane, disponibles exclusivement dans le format boxset Deluxe.

Au total, ce sont un boxset Deluxe contenant 2LP et 2CD, un mediabook 2CD, un vinyle Gatefold 2LP et des formats numériques qui sont édité pour cet anniversaire.

Et sur Latina, Roberto y consacrera une partie de son émission Domingos Salseros, ce dimanche à partir de 20h.