Brésil : cette photo a changé la vie d’une famille de chiffonniers

Publié : 16 mars 2022 à 12h16 par Iris Mazzacurati

Gabriel Silva photographié par Joao Paulo Guimaraes, photographe de l'AFP.
Gabriel Silva photographié par Joao Paulo Guimaraes, photographe de l'AFP, le 8 novembre 2022.
Crédit : afp.com / Joao Paulo Guimaraes

La photo d’un jeune garçon ayant trouvé un petit sapin de Noël au cœur d’une décharge de Pinheiro, dans l'Etat du Maranhao, au nord-est du Brésil, a ému l’opinion public et provoqué un élan de solidarité qui a transformé la vie de l’adolescent et de sa famille...

Quand il a pris en photo le jeune Gabriel Silva au milieu d’une décharge ramassant un sapin de Noël en plastique à quelques jours des fêtes de fin d’années, Joao Paulo Guimaraes, photographe pour l’AFP, ne s’attendait pas aux conséquences de son cliché, raconte TV5 Monde.

Chaque jour après l’école, Gabriel et sa mère sillonnent les décharges à la recherche de déchets recyclables, pour quelques réais. Symbolisant la misère de millions de familles brésiliennes au lendemain de la crise du coronavirus, la photo a bouleversé le pays.

De nombreuses cagnottes voient alors le jours, permettant à la famille Silva de récolter prés de 80 000 réais (soit 14 000 euros environs), de quoi largement s’offrir une maison "en dur".

Aujourd’hui, Gabriel a sa propre chambre, là où avant, il dormait à même le sol avec sa mère et ses trois frères, dans une maison en pisé, sans électricité ni eau courante.

Surpris et heureux, Gabriel Silva a désormais un autre projet : "devenir footballeur professionnel".