Brésil : le maillot numéro 24 boycotté par les footballeurs, mais pas que...

10 février 2022 à 11h42 par Iris Mazzacurati

Douglas Luiz, joueur n°25 de la Seleção.
Douglas Luiz, joueur n°25 de la Seleção lors de la Copa America 2021.
Crédit : CC by NELSON ALMEIDA / AFP

Vous ne verrez pratiquement jamais un footballeur brésilien arborer le numéro 24 sur son maillot. La raison – totalement improbable – est une croyance aux relents homophobes... On vous dit tout.

Tout commence avec un vieux jeu de loto clandestin des rues de Rio, le « jogo do bicho » (jeu de la bête) où les joueurs misent sur des cases à l'effigie d'un animal. Le 24, correspond à celle du cerf. Or, le cervidé est fortement associé à l’homosexualité dans la culture populaire brésilienne ; les mâles pouvant avoir des relations sexuelles entre eux, nous apprend la Charente Libre. Dès lors, hors de question d'arborer ce numéro qui pourrait remettre en cause la masculinité de son détenteur.

Ce qui pourrait apparaître comme une thèse surréaliste et totalement désuète, se révèle être extrêmement ancrée dans les croyances populaires d’un pays régulièrement théâtre de violences homophobes.

Et cette superstition dépasse même le cadre football : certains hommes refusant de s’asseoir à la place 24 au stade, au théâtre ou au cinéma, ou encore de vivre au numéro 24 d’une rue ou d’un appartement. Quant à fêter ses 24 ans, la bougie représentera 23+1, plutôt que le nombre fatidique...

Cette année au Brésil, seules quatre équipes de première division de football comptaient dans leur effectif des joueurs portant le numéro 24, selon l’AFP. Et l’an dernier, lors de la Copa America qui se jouait au Brésil, les équipes ont pu faire venir exceptionnellement 28 joueurs en raison de la pandémie de Covid-19. Toutes ont présenté un numéro 24… sauf le pays hôte. Les maillots passaient directement du 23, du gardien Ederson au 25 Douglas Luiz.