Bolivie : (Re)découverte du plus grand nénuphar du monde

15 juillet 2022 à 10h30 par Iris Mazzacurati

Nénuphar géant
Nénuphar géant
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Depuis 177 ans, ce nénuphar géant était abrité dans un jardin botanique renommé de l’Ouest londonien. Il y a quelques jours, les experts du Kew Garden et une équipe de botanistes boliviens l’ont enfin découvert et répertorié...

C’est la première inscription d’une nouvelle espèce de nénuphar géant depuis le milieu du XIXe siècle. Elle était pourtant présente à l'herbier national de Bolivie depuis 34 ans et dans les jardins de Kew Garden depuis 177 ans...

Les chercheurs ont juste mis du temps à la repérer. Longtemps confondue avec une autre espèce proche, la "Victoria amazonica", la "Victoria boliviana" est désormais référencée comme la troisième espèce de nénuphar géant connue.

Ses feuilles peuvent atteindre 3 mètres de diamètre, et passent du blanc au rose la nuit, explique l’enquête publiée dans le magazine scientifique Frontiers in Plant Sciences.

Plusieurs spécimens se sont retrouvés en Angleterre, lorsque plusieurs graines ont été offertes au Kew Garden par le jardin botanique de Santa Cruz de La Sierra et les jardins de La Rinconada en Bolivie.

Une découverte hors normes

Carlos Magdalena, un chercheur en horticulture spécialisé dans la sauvegarde des espèces végétales en voie d'extinction, a qualifié la plante de "l'une des merveilles botaniques du monde". 

Il a expliqué qu'environ 2 000 espèces de plantes sont découvertes chaque année, mais "ce qui est très inhabituel, c'est qu'une plante de cette taille avec ce niveau de renommée soit découverte en 2022". 

"Cela montre vraiment à quel point nous savons peu de choses sur le monde de la nature", a-t-il remarqué. 

"Victoria boliviana" a été nommée en l'honneur des partenaires boliviens de l'équipe et de l'écosystème naturel de la plante dans le pays d'Amérique du Sud. 

 

 

(Avec AFP)