Barcelone : quand les enfants sont contents d’aller à l’école

Enfants à vélo
Enfants à vélo
Crédit: Instagram / Rosa Suri (@rosasuri)

20 octobre 2021 à 10h49 par Iris Mazzacurati

Des enfants du quartier d’Igualada à Barcelone se rendent chaque matin à l’école à vélo en suivant un chemin sécurisé par des parents et la Guardìa Urbana...

L’initiative a vu le jour le 17 septembre dernier. Des parents, souhaitant accompagner leurs enfants à l’école à vélo en toute sécurité se sont réunis en convoi, suivant un itinéraire bien précis, repéré à l’avance et encadré par la police municipale.

De 5 enfants au début de l’aventure, le "Bicibus" (contraction de bicyclette et de bus) a peu à peu été rejoint par de nombreuses familles. Aujourd’hui, ils sont plus de 100, encadrés par une dizaine d’adultes et la Guardìa Urbana.

L’itinéraire – fixe, comme une ligne de bus – est communiqué sur les réseaux sociaux afin que tous les enfants intéressés puissent se joindre au convoi, leurs gilets aux couleurs du Bicibus sur le dos.

A terme, les organisateurs souhaitent étendre la ligne afin de desservir plusieurs écoles et même ajouter d’autres « lignes » pour couvrir d’autres quartiers.

Et au-delà des enfants et de leurs parents, le concept séduit de plus en plus d’adultes qui rejoignent le cortège pour se rendre au travail ou simplement se balader en sécurité et sans pollution.