Argentine : vers un rallongement du congé paternité de 2 à 90 jours

4 mai 2022 à 11h02 par Iris Mazzacurati

papa bébé
papa bébé
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Les jeunes pères argentins pourraient bientôt pouvoir rester plus longtemps avec leur nouveau-né. Un projet de loi remettant à plat le système des congés parentaux a été annoncé par le président Alberto Fernandez. Débattu au congrès la semaine prochaine, il touchera plus de 8 millions de personnes, rapporte RFI.

S’il passait à 90 jours, le congé paternité des Argentins serait parmi les plus longs au monde.

Le passage de 2 à 90 jours se ferait progressivement : "15 jours au moment de l’adoption de la loi, puis 30 jours deux ans plus tard, jusqu’à atteindre 90 jours de congés rémunérés à hauteur de 100% du salaire en 2030".

Le projet de loi proposera également d’autres avancées :

  • Les congés paternité et maternité seront désormais ouverts aux travailleurs indépendants et aux auto-entrepreneurs qui n’y avaient pas accès jusqu’ici.
  • Lors d’une adoption, les parents y auront également droit, avec en plus de 2 à 12 jours de congés pour réaliser l’ensemble des démarches administratives.
  • Il ne sera plus non plus question de père ou de mère, mais de « personne gestante », pour désigner celle qui porte l’enfant, ou « non gestante ».
  • Pour les couples qui ont, notamment, recours à la procréation médicalement assistée, le projet de loi prendra en compte les avancées scientifiques.

Depuis quelques années, l’Argentine a commencé un travail allant dans le sens de ce projet de loi. En 2010, avec la légalisation du mariage homosexuel, en 2012, celle du changement de sexe ou encore celle de l’avortement, en 2020, rappelle RFI.