Argentine : le "tourisme natal" prend de l’ampleur

27 février 2023 à 11h20 par Iris Mazzacurati

Femme attendent un bébé.
Femme attendent un bébé.
Crédit : CC0 - Image d'illustration

De plus en plus de femmes russes partent accoucher en Argentine. Une tendance qui s’est accélérée avec l’invasion de l'Ukraine.

Alors qu’un vol d'Ethiopian Airlines a encore atterri il y a quelques semaines avec 33 femmes russes enceintes à son bord, rapporte Euronews, les autorités argentines ont depuis longtemps pris le phénomène au sérieux.

Ce tourisme d’un drôle de genre s’est développé notamment sous l’impulsion d’agences de voyage qui font miroiter la possibilité d’obtention facile d’un passeport très avantageux.

En effet, les ressortissants russes n’ont pas besoin de visa pour se rendre dans ce pays d’Amérique latine, où leur bébé pourra, lui, en recevoir la passeport.

Une loi sur l’immigration stipule effectivement qu’un enfant né sur le sol argentin obtient automatiquement la citoyenneté et a accès à l'entière gratuité des soins de santé.

Un passeport vaut d’autant plus précieux depuis l’invasion de l’Ukraine et les sanctions imposées par la communauté internationale à la Fédération de Russie, en matière de mobilité notamment, rappelle Euronews.

Détenir un passeport argentin permet de voyager, sans visa, dans 171 pays. Tandis que le passeport russe n'autorise l’accès qu’à seulement 87 pays.

Une manne financière pour agences de tourisme véreuses

Des agences russes y ont vu une manne financière, facturant jusqu’à 35 000 $, soit 32 840 €, ce tourisme natal.

Sauf que... ce que ces agences ne disent pas (ou pas clairement), c’est que si les parents du bébé ne reviennent pas en Argentine après la naissance, impossible pour eux d’obtenir le précieux document.

Plusieurs enquêtes sont actuellement en cours contre ce genre de réseaux "illicites et commerciaux".

Depuis 1 an, plus de 10 500 femmes russes enceintes sont entrées en Argentine, selon les chiffres officiels du gouvernement.