Argentine : divorcés, la justice statue sur la garde partagée de leurs chiens

19 octobre 2022 à 9h54 par Iris Mazzacurati

En Argentine, les animaux sont légalement des "personnes non-humaines ayant des sentiments".
En Argentine, les animaux sont légalement des "personnes non-humaines ayant des sentiments".
Crédit : CC0 - Image d'illustration

Un couple en instance de divorce, sans enfants, s’est vu attribuer par la justice la garde partagée de leurs deux chiens, a annoncé leur avocat hier.

C’est une première en Argentine. Un tribunal de la famille de San Isidro, municipalité du nord de Buenos Aires, a accordé la garde de Kiara, chienne de 9 ans, à son maître de 42 ans, et celle de Popeye, 6 ans, à sa maîtresse de 47 ans, a indiqué à la presse Me Brian Knobel.

L'accord prévoit également que les deux maîtres puissent alterner la garde des chiens.

"Il n'y a aucun problème à ce que nous nous réunissions tous les quatre, même si nous sommes séparés", a déclaré à la télévision locale Amorina Abascoy qui divorce de son époux après 15 ans de mariage.

Selon Me Knobel, le couple estime que les chiens devraient être considérés comme des "personnes non-humaines ayant des sentiments".

En désaccord sur les repas

Le seul différend encore en suspens est le régime alimentaire des chiens. Mme Abascoy souhaite des repas équilibrés tandis que son ex-mari, Emmanuel Medina, nourrit Kiara d'empanadas, selon Me Knobel.

En 2015, un tribunal argentin avait jugé qu'une orang-outan appelée Sandra, seule en cage dans un zoo de Buenos Aires, avait des droits fondamentaux "non humains". Elle avait été transférée dans une réserve aux Etats-Unis.

 

 

(Avec AFP)