"Je suis très content du résultat car on a réussi à faire du bruit autour d'un vrai problème", a ensuite confié l'artiste de 35 ans. "Je me sens victime d'une injustice en tant que citoyen, comme beaucoup d'entre nous. En tant qu'artiste j'ai la possibilité de transmettre cela et de donner ma voix aux personnes qui partagent cette même frustration et tristesse", a-t-il ajouté.
Portugal : l'artiste Bordalo II dénonce l'utilisation de l'argent public pour financer la visite du pape à Lisbonne
31 juillet 2023 à 14h58 par A. L.
Portugal : un artiste dénonce l'utilisation de l'argent public pour la visite du pape à Lisbonne
Crédit : Portugal : un artiste dénonce l'utilisation de l'argent public pour la visite du pape à Lisbonne
L’artiste de street art portugais Bordalo II a lancé une polémique en déroulant un tapis de faux billets géants de 500 euros sur l'autel où le pape François célèbrera la messe à Lisbonne, du 2 au 6 août.
Scandale à Lisbonne ! Alors que la capitale portugaise se prépare à la venue du pape et de plus d’un million de personnes, du 2 au 6 août pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), nombreux sont ceux qui s'offusquent de la participation financière de l'Etat pour cet évènement. D'après le journal Sud Ouest, la mairie de Lisbonne aurait investi 35 millions d'euros pour accueillir les personnes dans la ville pour la manifestation.
Une somme exhorbitante qui heurte compte tenu des difficultés économiques du pays : dans un sondage, 64% des Portugais se disaient opposer au recours à l’argent public pour l’organisation de l’événement. Parmi eux, on retrouve l'artiste de street-art Bordalo II.
La "Marche de la honte"
Ce vendredi 28 juillet, l'artiste portugais, connu pour ses œuvres en relief d’animaux constituées de plastiques récupéré, a déroulé un tapis de faux billets géants de 500 euros sur l'autel où le pape François célèbrera la messe la semaine prochaine. Intitulée "Marche de la honte", son intervention artistique avait pour but de critiquer le fait qu'un Etat laïc dépense de l'argent pour "sponsoriser la tournée de la multinationale italienne" alors que de "nombreuses personnes luttent pour conserver leur logement, leur emploi et leur dignité", a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux.
Au total, cette grande fête catholique coûtera environ 160 millions d'euros, dont la moitié est prise en charge par l'Église. Le reste est financé par le gouvernement et les trois mairies concernées : Lisbonne, Loures et Oeiras. Selon une étude commandée par les organisateurs et réalisé par le cabinet PwC avec l'Institut supérieur d'économie et gestion (ISEG) de l'Université de Lisbonne, les JMJ auront des retombées économiques estimées entre "411 et 564 millions d'euros".