A 95 ans, Ángela Álvarez remporte son premier Latin Grammy

21 novembre 2022 à 11h02 par Iris Mazzacurati

Ángela Ángela Álvarez, 95 ans, décroche le Latin Grammy Award 2022 du "Meilleur nouvel artiste".
Ángela Álvarez, 95 ans, décroche le Latin Grammy Award 2022 du "Meilleur nouvel artiste".
Crédit : Capture d'écran Twitter @LatinGRAMMYs

La chanteuse cubaine a remporté le prix du Meilleur nouvel artiste, une récompense partagée avec la jeune auteure-compositrice-interprète mexicaine Silvana Estrada, le 17 novembre, lors de de la 23e édition des Latin Grammy Awards.

Il n’y a pas d’âge pour percer dans la musique et que votre talent soit reconnu. La chanteuse cubaine Ángela Álvarez, 95 ans, en est la charmante preuve vivante après avoir décroché le Latin Grammy Award de la meilleure nouvelle artiste, jeudi dernier.

« Je tiens à remercier l'Académie et tous ceux qui m'ont aidé à arriver à ce moment. Surtout aux musiciens » a déclaré Ángela Álvarez lors de la remise du prix. Avant de dédier le prix, avec beaucoup d’émotion, à sa famille, sa fille Marucha, son petit-fils et producteur de musique Carlos José Álvarez, et à son pays.

« Je veux dédier ce prix à Dieu et à ma patrie bien-aimée, Cuba, que je ne pourrai jamais oublier, ainsi qu'à ceux qui n'ont pas réalisé leur rêve. Bien que la vie soit difficile, il y a toujours un moyen de s'en sortir et avec la foi et l'amour, ils peuvent y parvenir. Je vous le promets. Je vous aime tous", a-t-elle ajouté sous un tonnerre d’applaudissements.

Une carrière débutée sur le tard

Ángela Álvarez a commencé à enregistrer son premier album éponyme sorti en 2021, à plus de 90 ans.

Aux côtés de musiciens de classe mondiale et de lauréats de Grammy, tels que Luis Conte, José Álvarez, Alberto Salas, Ramón Stagnaro ou encore Justo Almario, elle en a composé les 15 morceaux.

Un documentaire, intitulé Miss Angela, narré par l'acteur et musicien cubain Andy Garcia, relate son histoire : de son départ de Cuba dans les années 1960, à sa vie en exil, en passant par sa démission pour pouvoir se consacrer à la musique, et enfin l'enregistrement de l'album et son premier concert.