Une terrasse cubaine sur les toits de Paris !
Publié : 5 mars 2025 à 14h59 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/3K6A8577_Edit1741179385463-format16by9.jpg)
Voilà, c'est officiel la saison des terrasses ensoleillées et des apéros avec lunettes de soleil sur le nez est lancée. Mais à Paris, il y a un endroit qui n'a pas attendu l'arrivée des beaux jours pour proposer un dépaysement caliente. Le rooftop du Terrass"Hotel s'est en effet relooké début novembre avec une décoration et une ambiance 100% cubaine. Evidemment, on a testé.
Encore un bon plan dépaysement pour s'aérer un peu, voyager et écouter du son latino sans quitter Paris. Nous avons découvert récemment la Terraza Eminente, un lieu unique qui propose sur le toit d'un hôtel centenaire à Montmartre, un voyage visuel et gustatif qui nous embarque du côté de Santiago de Cuba. Alerte spoiler : on a adoré. Il faut dire que le lieu ne manque pas de charme et d'atouts. Premier d'entre eux, il est ouvert à tous. Inutile donc d'être client de l'hôtel pour en profiter. Même si, pour être tout à fait honnête avec vous, on se verrait bien passer une nuit dans une chambre du Terrass"Hotel avec la vue panoramique sur Paris. Parce que c'est bien là le gros plus de cet endroit. Le rooftop domine en effet la capitale depuis son emplacement unique sur la colline de Montmartre. Et donc, il se mértite.
A pieds ou à vélo par exemple, il faudra donc se payer une petite grimpette avant de se voir récompenser. Une fois arrivé sur place, c'est plus facile, on emprunte l'ascenceur jusqu'au 7ème étage de l'hôtel et nous voilà enfin téléportés. Et le "choc" esthétique est à la mesure de nos attentes. Le lieu est vraiment bourré de charme et il connaît du coup un franc succès. Nous l'avons visité en fin d'après-midi un lundi et la terrasse était déjà bien remplie. La terrasse plein sud bien sûr, ce qui explique que les parisiens comme les touristes qui se prélassaient ici avaient tous ou presque chaussé leurs lunettes de soleil sur le bout du nez. On a fait la même chose bien sûr avant de partir à la découverte des deux autres espaces qui composent le rooftop. Une visite guidée en compagnie de Nathalie Sanchez, la directrice artistique qui nous a longuement détaillé l'idée de base de cette Terraza Eminente. En gros, on vous résume, rapporter du Cuba authentique en plein Paris. Et tout cela est réussi notamment grâce aux vieux meubles chinés à droite à gauche. Des tables et des canapés en rotin, des gros coussins bien confortables, des lampes en céramique pour une lumière tamisée et de vraies plantes vertes un peu partout pour le côté tropical et délicieusement sauvage. Il y a même un petit espace privé sur la terrasse appelé La Casita et qui est disponble sur réservation pour 6 à 14 personnes. Histoire peut-être de déguster quelques bons cocktails à base de rhum cubain en grignotant des tapas à l'abri des regards indiscrets. D'ailleurs, on ne s'est pas privé. Mais avec modération quand même puisque comme vous le savez, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Vous pourrez donc tremper vos lèvres par exemple dans un délcieux " Cubano Cosmo" ou un "Sol y Platano". Et bien sûr, une carte de mocktails, sans alcool donc, est également disponible. Tout comme une carte de tapas, d'inspirations cubaines et caribéennes et élaborées par le chef Antonio Tacca et le studio culinaire J'ai Faim.
Nous nous sommes pour notre part laissés tenter par un délicieux "Cubano lobster roll, salsa jalapeño y limon" et une belle assiette de "Crevettes panées panko, mayonnaise chipotle". Mais si vous voulez du plus classique ou du plus original vous pouvez aussi essayer les "Accras de légumes épicés, sauce yaourt, menthe et coriandre", ou bien les "Beignets de banane plantain et leurs chocolat fondant" pour une petite touche sucrée. Et pour la touche finale et musicale, la Terraza Eminente reçoit aussi régulièrement des groupes de musique sur le rooftop. Par exemple, les jeudis 6, 20 et 27 mars à partir de 19h vous pourrez profiter d'un "Cuban Live par Somos Nai". Une pop latine inspirée du son cubain traditionnel. Parce qu'un vrai voyage à Cuba, ça commence avant tout par la musique.
La Terraza Eminente, Terrass"Hotel, 12-14 rue Joseph de Maistre, 75018 Paris.