Un trésor à un million de dollars découvert en Floride !

Publié : 6 octobre 2025 à 14h51 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / image d'illustration

Au total ce sont plus de 1 000 pièces d'or et d'argent qui ont été repêchées dans une épave. Elles auraient été frappées en Bolivie, au Mexique et au Pérou.

Qui n'a jamais rêvé de découvrir un trésor composé de pièces d'or dans un coffre abandonné à vingt mille lieues sous les mers ? Un trésor estimé à un million de dollars qui plus est, et qui a été retrouvé récemment dans une épave vieille de 300 ans, au large de la Floride. C'est ce qu'on a appris le 2 octobre dans une information de l'agence AP qui a raconté cet insolite.

Le trésor était donc bien caché, dans les eaux profondes et turquoises de cette région des Etats-Unis qu'on appelle " The Treasure Coast", soit " La Côte du Trésor" en français, un nom prédestiné. C'est dans cette région maritime de Floride que l'été dernier, une équipe de plongeurs a mis la main sur un trésor inestimable, datant visiblement de l'époque coloniale espagnole en Amérique Latine. Un trésor évalué tout de même à un million de dollars et composé de plus de 1000 pièces d'or et d'argent. Des monnaies qui auraient donc étét frappées et utilisées du temps où l'Espagne régnait sur la Bolivie, le Mexique et le Pérou, entre autres. De l'arrivée de Christophe Colomb en Amérique en 1492 à la fin du XVIIème siècle, on parle d'ailleurs concernant cette période du siècle d'or espagnol. Un moment faste pendant lequel des navires chargés d'or et de bijoux traversaient régulièrement l'Atlantique. Et c'est visiblement l'un de ces bâteaux qui a coulé avec son chargement, et que des heureux plongeurs ont découvert cet été.

Un navire qui appartenait à une flotille complète et qui faisait route vers l'Espagne le 31 juillet 1715 quand un ouragan l'a frappé de plein fouet et l'a envoyé au fond de l'eau. Et 300 ans plus tard, des plongeurs regroupés dans une structure baptisée 1715 Fleet Society, n'en finissent pas de draguer le fond de l'océan pour tenter de récupérer le butin coulé à l'époque, et ça marche ! Il n'est pas rare en effet, encore aujourd'hui, que des chasseurs de trésors mettent la main sur des millions de dollars en pièces d'or, provenant de cette flotille de 1715. Des opérations de sauvetage qui ne sont d'ailleurs pas du goût de tout le monde.

"Chaque pièce est un morceau d'histoire, un lien tangible avec les gens qui ont vécu, travaillé et navigué pendant l'âge d'or de l'Empire espagnol", a expliqué Sal Guttuso, directeur des opérations de l'entreprise de sauvetage, dans un communiqué cité par nos confrères du journal Le Parisien. Ils rappellent d'ailleurs, dans leur article, que les heureux plongeurs ne pourront pas profiter de la totalité de leur trésor, car la loi, en Floride, exige "qu'environ 20% des matériaux archéologiques récupérés soient conservés par l'Etat pour des collections de recherche ou des expositions publiques." Et puis le travail de ces chercheurs d'or n'est pas toujours apprécié non plus, certains y voyant même une forme de pillage. C'est en tout cas ce qu'a dénoncé l'Espagne il y a quelques années en livrant une longue bataille judiciaire contre une entreprise américaine appelée Odyssey Marine Exploration. Le but du gouvernement espagnol à l'époque, avait été de récupérer un trésor composé de presque 600 000 pièces d'or et d'argent et de centaines d'objets en or pour les exposer au public. Ce trésor avait été retrouvé au large des côtes portugaises et estimé à l'époque à près de 500 millions de dollars.