Un paquebot coincé plusieurs heures au large de l'Italie.

Publié : 27 août 2025 à 14h32 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Les passagers du MSC World Europa se souviendront sans doute longtemps de leur croisière en Italie. Le paquebot sur lequel ils ont embarqué s'est en effet retrouvé immobilisé pendant une dizaine d'heures au large de l'île de Ponza. Au total 8500 personnes ont été impactées.

Dans la série " la croisière ne s'amuse plus du tout " voici une mésaventure dont ces touristes se souviendront sans doute longtemps. 6500 passagers au total qui avaient embarqué à bord de l'un de ces géants des mers qui sillonnnent les océans de la planète toute l'année pour offrir des voyages de rêve. En hiver en général, ces paquebots croisent le plus souvent dans les Caraïbes et en été, ils traversent l'Atlantique pour offrir de superbes croisières en Méditerranée. C'est le cas du MSC World Europa, un immense bâteau qui reçoit à bord 6500 passagers et 2000 membres d'équipages. Un navire unique dont les dimensions et les infrastructures font tourner la tête.

Plus de 215 000 tonnes, 333 mètres de long, 20 bars, 13 restaurants, 7 piscines et 13 jacuzzis, a priori il y a tout ce qu'il faut à bord pour divertir une clientèle de touristes avides de farniente et de fiesta. Mais malheureusement, lorsqu'un moteur tombe en panne, tout ce petit monde ne rigole plus du tout. C'est ce qui s'est passé lundi 25 août au large de l'île de Ponza en Italie. Suite à une panne de moteur, le paquebot s'est retrouvé immobilisé une dizaine d'heures avant de pouvoir à nouveau lever l'ancre. Direction le port de Naples sous escorte, afin d'y subir une inspection détaillée. Mais pendant ce laps de temps, à bord, l'ambiance n'était pas à la fête.

Une passagère a raconté à nos confrères du journal Le Parisien qu'il n'y avait ni eau ni électricté à bord pendant la panne. Une situation qui peut se révéler angoisssante quand on se trouve à plusieurs kilomètres de la terre ferme. Et justement, une fois ramené près des côtes, c'est bien une défaillance électrique qui a été constatée lors de l'inspection à quai. Un défaut d'alimentation qui a privé le bâteau de propulseur pendant une dizaine d'heures alors qu'il se trouvait entre Gênes et Naples. Des remorqueurs l'ont alors rejoint pour au final l'accompagner jusqu'au port de Naples où il a pu s'amarrer de manière autonome. Prévu au départ pour rejoindre Barcelone puis Malte, on ignore pour l'instant s'il rejoindra finalement ces deux destinations. Quoiqu'il en soit la compagnie se veut rassurante et explique que la panne a été réparée et de nouveaux passagers ont même embarqué lors de l'escale napolitaine.