Un italien est à l'origine de la Saint-Valentin.
Publié : 10 février 2025 à 15h21 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/saint_pierre_1633682_12801739195127526-format16by9.jpg)
Dans quelques jours si tout va bien vous allez courir les magasins à la recherche d'un bouquet de fleurs ou d'un parfum pour votre amoureuse ou votre amoureux. Eh oui, le 14 février c'est la Saint-Valentin, une fête certes devenue commerciale mais qui prend son origine en Italie. On vous dit tout.
Si parmi vous il y a quelques célibataires grincheux qui pestent contre cette débauche de publicité à l'approche de la Saint-Valentin, lisez bien cet article et vous en apprendrez plus sur cette fête romantique qui vous met dans tous vos états. Mais si vous êtes en couple, vous allez aussi savoir pourquoi vous vous sentez obligé chaque année de dénicher un joli cadeau pour combler votre partenaire. Car avant d'être un rendez-vous "marketing" la Saint-Valentin a bien une origine historique. Et c'est en Italie que tout a commencé.
Remontons donc le fil de l'histoire jusquà nous retrouver dans l'antiquité où Valentino, pas le couturier, a donné son nom et son origine à cette tradition romantique. On dit Valentino mais c'est bien Saint Valentin qui est ici concerné. Il a légué son prénom à cette coutume devenue très vite une tradition populaire. A l'époque donc, vers la mi-février on célébrait en Italie un rite dédié tout entier à la fertilité. On dit bien fertilité donc, à l'époque, cela allait droit au but si vous voyez ce qu'on veut dire. Eh oui, les amis, nous sommes à Rome, avec les orgies et les catacombes, donc âmes sensibles s'abstenir. Cette fête déjantée était donc connue pour ses excès, son aspect transgressif et des pratiques barbares. On était loin des petits bisous dans le cou et des dîners romantiques.
Tout cela avait lieu précisément du 13 au 15 février et pendant ces trois jours de cette fête païenne dite des lupercales, les femmes qui désiraient un enfant étaient flagellées pour être purifiées. Drôle de pratique qui s'éloigne un peu de la petite boîte de chocolats et des parfums à l'eau de rose. Mais tout cela n'a pas duré puisqu'un père la morale de l'époque a décidé de sévir pour mettre fin à ses pratiques cruelles. En 496, le pape Gélase Ier a interdit ce rituel qui selon lui contrevenait totalement à la morale de l'amour des chrétiens. Il a alors choisi de célèbrer Saint-Valentin, un martyr, et de l'ériger en protecteur des amoureux. Dans sa démarche, il a convaincu d'autres religieux de l'époque comme un évêque de Ternie dans la région Ombrie qui guidait alors les amoureux et les encourageait à faire des enfants. En tout cas c'est ce que raconte certains écrits. On dit aussi qu'à cette époque, chaque 14 février était consacré aux célibataires en mal d'amour. Selon la coutume historique, les filles se cachaient dans les villages et les garçons partaient à leur recherche. Et quand les couples se formaient, ils devaient se marier dans la foulée et bien sûr procréer dès que possible. Après les temps ont changé, donc si le 14 février vous préférez rester chez vous à manger de la glace en pyjama en écoutant du Céline Dion comme le fait Bridget Jones, c'est vous qui voyez.