Rendez-vous au Mexique pour l’éclipse totale du 8 avril !

5 avril 2024 à 9h19 par Rubens Constantino

Une éclipse totale aura lieu le 8 avril 2024
Une éclipse totale aura lieu le 8 avril 2024
Crédit : Unsplash / Jongsun Lee

Le ciel s’apprête à offrir une expérience flamboyante le 8 avril 2024 avec une éclipse totale, évènement céleste très rare. Le phénomène sera le plus spectaculaire à Nazas, ville du nord-ouest mexicain.

Il n’y en a que deux à cinq par an, les éclipses solaires totales comme celle du 8 avril 2024 sont encore plus rares, elle risque bien d’émerveiller les observateurs du monde entier. Ce phénomène, où la lune obscurcit entièrement le Soleil, sera visible en totalité qu’au Mexique, aux États-Unis et au Canada.
Elle sera d’abord partielle, durant plus de deux heures, avant de plonger certaines zones de ces pays dans l’obscurité.

Nazas : the place to be 

Pour profiter au mieux de l’expérience, il faudra se rendre à Nazas, au nord-ouest du Mexique, dans l’État du Durango. Cette petite ville peuplée de 4 000 habitants est placée en plein centre de la bande – le long du Mexique, des Etats-Unis et du Canada – sur laquelle les spectateurs pourront observer l’éclipse.
C’est donc tout naturellement que de nombreux passionnés d’astronomie, équipés de télescopes et de tentes commenceront à prendre la route, dès demain pour arriver à Nazas.

Pour ceux qui habitent aux États-Unis, les meilleurs spots pour observer l’éclipse se trouvent du Texas jusqu’au Maine, en passant par l’Ohio, l’Indiana et New York.
Au Canada, il faudra se rendre en Ontario, au Québec, dans la région Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse et sur l’Île-du-Prince-Édouard.https://www.youtube.com/@NASA

Mauvaise nouvelle pour l'Europe

L’expérience ne sera que partielle sur le Vieux Continent. En France métropolitaine par exemple, il ne sera pas possible de l’observer. Mais en faisant un peu (beaucoup) de route, vous pourrez y assister depuis l’archipel français de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Pour les autres pays européens, seuls les habitants d'Islande, l'Irlande, du sud-ouest de la Grande-Bretagne et du nord-ouest de l'Espagne ou du Portugal pourront l’observer.

Sinon, l'éclipse en visio

Pour ceux qui ne pourront pas se rendre si loin, mais qui souhaitent tout de même assister à l’éclipse, la Nasa propose de vivre l’expérience à distance (à partir de 15h16 heure française).
Le passage de la Lune sera retransmis sur la chaîne YouTube, des spécialistes commenteront également le spectacle.