Quand une artiste brésilienne crée des poupées un peu trop réalistes... !

1er décembre 2021 à 12h37 par Iris Mazzacurati

bébé reborn
Le "bébé reborn" : des poupées ultra réalistes.
Crédit : DOUGLAS MAGNO / AFP

Poupée ou vrai bébé ? Une artiste brésilienne fabrique des poupons de chiffons et latex plus vrais que nature...

Ana Paula Guimaraes est spécialiste du "bébés reborn", ces poupées peintes avec tant de précision et de détails qu’on peut les confondre avec de vrais nouveau-nés. Un procédé qui a vu le jour en Europe, après la deuxième guerre mondiale, lorsque les mamans tentaient de réparer les poupons de leurs enfants avec les moyens du bord. Au cours du temps, cet artisanat tendant vers de plus en plus de réalisme.

Dans son atelier de Contagem, dans l'Etat de Minas Gerais au sud-est du pays, Ana Paula Guimaraes fabrique chaque poupée en 7 jours.

Le corps est en tissus, la tête en latex, et les cheveux, en laine de mouton, sont implantéd fils par fils, rapporte l’AFP. L’ultra réalisme est le fait du talent de l’artiste, mais aussi de l’utilisation de 20 couleurs différentes et d’un travail d’implantation des cheveux particulièrement complexe.

Pour 1 000 euros la poupée, soit 7 000 reals, les commandes affluent des quatre coins du monde. A chacun de choisir la couleur des yeux, des cheveux, de la carnation, des signes distinctifs comme une tache de naissance... et même l’âge du bébé, jusqu’à 2 ans !

Que l’on aime ou pas, le résultat reste impressionnant.