Pourquoi le padel cartonne en Espagne ?

Publié : 9 septembre 2025 à 14h45 par Ludovic Vilain

Crédit image: CC0 / Image d'illustration

Si vous êtes partis cet été sur la Costa del Sol, à Alicante ou à Barcelone, vous en avez peut-être profité pour essayer le padel. Ce sport de raquette est en effet très populaire en Espagne où l'on compte déjà 6 millions de pratiquants réguliers. Il arrive ainsi juste derrière le football et connaît un engouement croissant. Mais à la base, tout a commencé de l'autre côté de l'Atlantique.

Le padel, ce sport de raquettes qui fait penser au tennis ou à la pelote basque, est en effet né au Mexique en 1969. Très populaire également en Argentine, il a débarqué en Europe dans les années 70, en Espagne justement, où l'on a construit les deux premiers courts. C'était sur la Costa del Sol dans le sud du pays. Mais très vite, il s'est installé partout en Espagne jusqu'à devenir aujourd'hui le sport de raquette le plus pratiqué. N'en déplaise à Carlos Alcaraz, le nouveau numéro 1 mondial de tennis. Mais pourquoi un tel carton ?

Déjà, et vous vous en êtes peut-être rendus compte, le padel est un bon mix entre sport, dynamisme et convivialité. Et c'est aussi une discipline accessible à tous, les petits comme les grands, et qui se pratique facilement sans s'imposer un long entraînement et quelque soit son niveau. En gros, c'est un vrai sport mais on peut y jouer sans se prendre trop au sérieux. C'est pour cette raison peut-être que le padel s'est parfaitement intégré dans les habitudes de vie de millions d'espagnols. Eh oui, si vous déjà fréquenté un bar à tapas à Séville ou à Madrid, vous avez compris combien nos voisins ibériques apprécient de se retrouver ensemble pour échanger, bien manger et s'amuser. Un bon esprit et une forme de convivialité qu'ils sont nombreux à retrouver sur un terrain de padel. Avec bien sûr, une troisième mi-temps qui se passera forcément dans le bar à tapas en question.

Mais avant d'en arriver à la dégustation des croquetas, il faudrait quand même penser à vous dépenser un peu. Et pour cela, là encore, l'Espagne a vu juste puisque le pays a construit un nombre impresionnant de terrain de padels, aussi bien publics que privés. Vous en trouvez en effet au quatre coins de l'Espagne, parfois dans une petite ville à côté de la piscine municipale, mais aussi dans les clubs de vacances et les complexes hôteliers. Bref, c'est devenu un incontournable des vacances, et ce, en toute saison. Eh oui, si la plupart des terrains sont en extérieur et permettent de profiter de la douceur du climat de la méditerranée, d'autres sont couverts et offrent la possibilité de se réchauffer en tapant dans la balle. On vous rappelle par exemple que Madrid, la capitale espagnole, est située à 657 mètres d'altitude et qu'il peut y faire très froid en hiver.

Alors, si vous préférez tester un entraînement en plein soleil, mettez plutôt le cap sur les Baléares ou la Costa Blanca, ou vous pourrez jouer dans quelques uns des clubs les plus prestigieux du pays. Certains appartiennent même à des joueurs de tennis réputés comme Rafaël Nadal ou Juan Carlos Ferrero. Et si vous voulez être sûrs de viser juste, vous pourrez aussi là-bas vous défouler dans un club qui appartient à l'argentin Fernando Belasteguín, le quintuple vainqueur de la Coupe du monde de padel.

Donc vous l'aurez compris, pour vos prochaines vacances, peut-être qu'un petit cocktail playa, sol y padel pourrait vous plaire ... et vous pourrez ainsi vous amusez sans trop culpabiliser. Et si vous voulez vous entraîner avant de partir jouer en Espagne, sachez qu'en France aussi le padel a le vent en poupe. Le sport compte aujourd'hui plus de 100 000 licenciés dans l'hexagone et on dénombre également 959 clubs et structures privées qui proposent du padel. De quoi bien s'éclater !