Portugal-Uruguay : le drapeau arc-en-ciel s'invite à la Coupe du Monde de football

29 novembre 2022 à 9h45 par Iris Mazzacurati

Un homme portant le drapeau LGBTQ+ a pénétré sur le terrain d'un match du Mondial 2022 à Doha.
Un homme portant le drapeau LGBTQ+ a pénétré sur le terrain d'un match du Mondial 2022 à Doha.
Crédit : Pablo PORCIUNCULA / AFP

Les équipe de football du Portugal et de l’Uruguay étaient en plein match du Mondial 2022 à Doha (Qatar), hier, lorsqu’un homme arborant le drapeau arc-en-ciel et un T-shirt en soutien aux femmes iraniennes et à l'Ukraine a traversé la pelouse du Stade Lusail…

Vêtu d'un T-shirt de soutien aux femmes iraniennes et à l'Ukraine et agitant le drapeau arc-en-ciel des LGBT+, un homme a réussi à pénétrer sur la pelouse de la rencontre opposant le Portugal et l'Uruguay.

C'est la première fois qu'un match est marqué par une telle intrusion depuis le début de la compétition organisée au Qatar, en butte aux critiques occidentales concernant le traitement des personnes LGBT+. L'homosexualité est passible de poursuites pénales au Qatar.

A la 52e minute du match, après avoir traversé le terrain en courant pendant une trentaine de secondes devant les joueurs sans réaction, cet homme jeune a été plaqué au sol par un stadier puis escorté calmement par la sécurité en dehors du stade où se jouera la finale le 18 décembre. 

Sur le plan sportif, la rencontre s’est soldée par un score de 2-0 pour le Portugal.

 

(Avec AFP)