Un violon estimé 100 000 euros retrouvé dans une poubelle

Violon
Violon
Crédit: CC0 - Image d'illustration

14 avril 2022 à 12h05 par Iris Mazzacurati

Il avait été volé en novembre 2021. Le violon estimé 100 000 euros a été retrouvé dans une poubelle parisienne, le 10 mars dernier.

3 mois après avoir été subtilisé à son propriétaire Enrico Tedde dans un train entre Poitiers et Paris, le violon a été retrouvé dans une poubelle Porte de Clignancourt, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Fort heureusement, l’instrument est intact.

C’est une passante qui a repéré l’instrument, abandonné sur le trottoir à côté d’une poubelle. Après avoir attendu un temps pour voir s’il appartenait à quelqu’un, elle l’emporte chez elle.

Dans l’étui, elle découvre l’instrument signé de Giulio Degani, un célèbre luthier vénitien, ainsi que le passeport de son propriétaire, nous apprend Le Parisien.

Après une rapide recherche sur le net, la femme comprend vite qu’elle a entre les mains le recel d’un larcin. Prévenu, Enrico Tedde n’en croit pas ces oreilles et se précipite à Paris où il se rassure vite. Le violon n’a pas été altéré.

Soulagement et fin heureuse pour tous. Si la passante a refusé toute récompense, elle a néanmoins accepté d’assister au concert célébrant les 30 ans de l’orchestre des Champs-Elysées, le 15 mai prochain.