Article parrainé

Où passer vos prochaines vacances ? Direction l’île de Formentera aux Baléares

Premium News 

FORMENTERA

12 mai 2022

Cette semaine, nous nous baladons sur l’Île de Formentera aux Baléares. On découvre cette fois sa gastronomie locale. A table !

La cuisine typique de Formentera est très liée au mode de vie traditionnel, fortement marqué par le lien avec la mer et l’agriculture non irriguée. Elle se caractérise par une dépendance presque absolue des produits autochtones, conditionnée par l’isolement des îles Pitiusas. Cette pénurie de produits, associée à la créativité et à l’exploitation des produits de grande qualité (comme le poisson) donnent lieu à des recettes traditionnelles parmi lesquelles se distinguent : la salade campagnarde (avec peix sec), frit de polp (friture de poulpe), sofrit pagès (à la viandée aux pommes de terre), calamars a la bruta (friture de calamars dans leur encre) ou le bullit de peix (ragoût de poisson aux pommes de terre). Les confiseries ou desserts les plus caractéristiques sont le flaó (gâteau au fromage blanc à la menthe), les orelletes (confiseries anisées) et la greixonera (pudding d’ensaimada).

Nous trouvons en tête le peix sec (poisson sec). À Formentera, les pêcheurs, autrefois, séchaient le poisson pour l’exploiter et le consommer pendant toute l’année. Aujourd’hui, il est devenu un attrait gastronomique de l’île et il a obtenu l’aval « Arche du goût », concédé par l’organisation internationale de Slow food. Il est l’ingrédient star de la salade campagnarde, qui peut être dégustée dans de nombreux restaurants de l’île. Plus d’informations sur www.peixsec.com.

Le sel liquide de Formentera est un autre produit remarquable, un sel naturel venant de la mer, sans aucun type d’additifs de couleur ou de goût. Son excellente qualité est due principalement à la filtration, oxygénation et minéralisation puissantes de l’eau de mer, et également à l’effet qu’il reçoit de la Posidonia Oceanica de la Réserve Marine.

"LATINA VOUS EMMÈNE EN VACANCES" À FORMENTERA
FORMENTERA

Le miel est un produit autochtone qui doit son excellente qualité à la flore des zones non irriguées et à l’absence de produits chimiques. Selon l’époque, il est de romarin ou de frígola (thym). Les figues sèches ont été pendant longtemps l’un des produits de base dans les garde-manger locaux et elles sont aujourd’hui très appréciées pour leur goût intense, mis en valeur par l’anis et le laurier avec lesquels elles sont aromatisées pendant le processus d’élaboration. Accompagnées de fromage et d’amendes, elles sont un dessert excellent. Le fromage blanc de Formentera est généralement mixte (chèvres et brebis) et étant préparé pour la consommation locale, il suit les consignes de la préparation traditionnelle.

Le bescuit est le pain qui résulte d’une cuisson prolongée au four, ce qui lui apporte une consistance similaire au pain grillé ; de fait, il a besoin d’être hydraté avant d’être consommé. C’est l’un des ingrédients les plus particuliers de la salade campagnarde. La liqueur aux herbes est commercialisée principalement à Ibiza, mais de nombreuses maisons et de nombreux restaurants de Formentera, préparent une liqueur aux herbes maison, profitant du choix en herbes aromatiques de l’île. La liqueur la plus caractéristique est celle réalisée à la frígola (thym).