On découvre la capoeira pour les enfants.
Publié : 19 février 2025 à 15h26 par Ludovic Vilain
/medias/Vsj0LZpM34/image/femme_et_enfant1739972282141-format16by9.jpg)
En cette période de vacances scolaires on a trouvé une activité pour défouler les enfants et faire voyager les parents. La capoeira vous connaissez ? Cet art martial brésilien est très à la mode et nous avons assisté à un cours pour les enfants à partir de 6 ans.
Le mot est connu mais la discipline un peu moins. La capoeira, qui nous vient du Brésil, est un art martial qui mélange la danse, la lutte et le jeu. A la base, la discipline a pris son origine dans les traditions des esclaves africains du XVIème siècle en Angola. Et si elle paraît aujourd'hui totalement inoffensive, à l'époque, elle servait de préparation au combat et symbolisait la lutte de tout un peuple pour sa liberté. Et après l'abolition de l'esclavage, la capoeira, souvent pratiquée en cachette, était mal vue par les autorités jusquà ce que les choses commencent à changer, à partir de 1930. A l'époque, Mestre Bimba, un brésilien considéré comme le père de la capoeira dans sa région créa la première école de capoeira et inventa le style qu'on appelle "Capoeira Regional". Et aujourd'hui, près de cent ans plus tard, la capoeira est enseignée et pratiquée dans de très nombreux établissements, au Brésil, au Etats-Unis mais aussi à Paris. Et c'est ici que nous avons assisté à un cours avec des tout-petits.
C'est l'association Bahia Capoeira Paris qui nous a fait le plaisir d'une invitation à l'un de leurs ateliers réservé aux enfants à partir de 6 ans. Et d'ailleurs au passage, sachez qu'ils proposent même des initiations dès l'âge de 4 ans. Et croyez-en notre expérience sur place, les avantages et le plaisir que prennent les enfants à cette discipline se révèlent vite évidents. En arrivant au Carreau du Temple dans le IIIème arrondissement de Paris, où ont lieu les cours, on s'est faufilé jusqu'au gymnase situé au sous-sol. Et dès les premiers couloirs que nous avons empruntés, on a senti comme une excitation chez les capoeiristes juniors que nous avons croisés. Le cours des 4 à 6 ans se terminait et on enchaînait avec les plus grands. Au début de l'atelier, quelques parents sont encore là et nous rencontrons Meta, la maman de Gabriel qui nous a expliqué tout ce que la capoeira a apporté de positif à son fils : " Il est né à New-York et moi je suis franco-africaine, donc même si ça ne se voit pas physiquement, mon fils est un métis. Et l'histoire et ses racines sont des sujets qui l'intéressent beaucoup". Sans parler du fait que physiquement parlant, le petit Gabriel, qui en impose déjà au niveau gabarit, est très à l'aise dans la discipline. Comme il est aussi très admiratif du professeur qui officie pendant ce cours. Fino, un grand champion très connu dans le monde de la capoeira mais pas seulement. Ce Brésilien qui a découvert la discipline à l'âge de 4 ans a très vite maîtrisé les codes de cet art martial, comme il s'est aussi illustré dans d'autres disciplines, comme la voltige ou le plongeon acrobatique. En 2023, il est devenu champion d'Europe de capoeira et il enseigne actuellement à Saint-Ouen et à Paris, comme ici, lors des cours de Bahia Capoeira Paris. Et le moins qu'on puisse dire c'est que son charisme agit au mieux sur les enfants.
Ils sont une petite vingtaine lors du cours auquel nous avons assisté. Et pendant une heure ils vont enchaîner les figures et les acrobaties, au sol et sur un épais matelas. Avec toujours beaucoup d'énergie, de grands éclats de rire mais aussi une belle concentration, comme les vrais pros. La discipline d'ailleurs est reconnue pour améliorer le développement et la coordination mais surtout, ici dans cet atelier pour les petits, l'accent est mis sur la dimension sociale et culturelle de la capoeira. Et ça, ça n'a pas de prix.
Bahia Capoeira Paris, Carreau du Temple, 2 rue Perrée, 75003 Paris.