Venue d’une planète disparue, une pluie de diamants tombe au Soudan

19 avril 2018 à 12h13 par Maud Tambellini

Une scène incroyable. Des diamants qui tombent du ciel. C'était en 2008 au Soudan après qu'un astéroïde ait explosé au contact de l'atmosphère terrestre. Mais dix ans plus tard, les chercheurs ont découvert un fait bien plus étrange.

LATINA
Crédit : Pixabay

On vous plante le décor. Direction le désert de Nubie au Soudan, un soir de 2008. D’un coup des fragments d’astéroïde s’abattent sur le sol. Jusque-là, rien de vraiment exceptionnel.

Mais dans un premier temps, les scientifiques découvrent qu’à l’intérieur de ces fragments se trouvent de minuscules diamants. Déjà là on se dit une pluie de diamants, c’est quand même pas mal.

Sauf que l’histoire ne s’arrête pas là. Dans un deuxième temps, les scientifiques ont utilisé une technique de microscopie très poussée pour voir à l’intérieur de ces fameux diamants.

Et au vu de la façon dont ils se sont formés et surtout la pression à laquelle ils ont été soumis, pour les scientifiques, pas de doute, ces diamants sont originaires d’une planète disparue.

Alors plus précisément il se serait s’agit d’une protoplanète formée dans les dix premiers millions d’années de l’existence de notre système solaire. Elle aurait fini par se morceler à force de collision avec d’autres objets dans l’espace.

A noter pour les curieux que notre système solaire existe depuis près de 4,6 milliards d’années.