Vélib : le plan de Smoovengo pour (enfin) se mettre en selle
Publié : 3 mai 2018 à 12h57 par Virgil Bauchaud
Fin des stations sous batterie, retrait des vélos électriques et renforcement de l'info auprès des usagers⬦ Smoovengo a dévoilé son plan d'urgence face au fiasco du nouveau Vélib.
Le nouveau Vélib va t-il enfin être opérationnel ? Depuis la reprise du service par Smoovengo, les ratés se multiplient. Face à l’ampleur des dégâts, l’opérateur a dévoilé un plan d’urgence ce jeudi après-midi. D’abord, les stations qui ne sont pas raccordées directement au réseau électrique (celles alimentées par batterie), n’ouvriront plus. Les vélos à assistance électrique seront aussi provisoirement retirés du parc et l’information usagers sera renforcée. Par ailleurs, il ne sera plus possible de garer son Vélib en « overflow ».
Smoovengo se fixe un objectif de 800 stations à la fin juin, dont 80% raccordées au courant. Une réaction indispensable alors que le service est en perte de vitesse : il y aurait moins de 10.000 courses par jour aujourd’hui dans la capitale, contre 30.000 le mois dernier.
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/latina/images/logo_m1iLvmwBrF.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/patrias_party_1677314_12801781704542791-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/fifaworldcup1781702164429-format16by9.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2026_06_17_a__14_01_441781698162600-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/sunset_5560658_12801781619225406-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/Capture_d_e_cran_2026_06_16_a__14_09_251781612550575-format16by9.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x225/filters:format(webp)/medias/Vsj0LZpM34/image/audience_1866738_12801781609229586-format16by9.jpg)