Nación Latina

Une épidémie de dengue déclarée en Amérique Latine et dans les Caraïbes !

10 septembre 2019 à 08h11 Par Jérome Pasanau
Cette année, plus de deux millions de cas de dengue ont été enregistrés dans la région.
Crédit photo : Pixabay

L'Organisation Panaméricaine de la Santé a enregistré plus de deux millions de cas de dengue cette année dans la région. L’organisme affirme que la propagation du virus serait liée à la situation de pauvreté.

L'Organisation Panaméricaine de la Santé a activé l'alerte épidémiologique en Amérique Latine et dans les Caraïbes, après avoir enregistré plus de deux millions de patients atteints de dengue cette année, un virus transmis à l’homme par des piqûres de moustique.

Selon le médecin consultant en maladies transmissibles de l'OPS, Miguel Aragón, l'alerte met en garde les États membres de la région contre toute maladie impliquant une menace pour la santé publique.

Dans le cas de la maladie transmise par le moustique «Aedes Aegypti», l'entité a enregistré dans sa dernière mise à jour un total de 2 029 342 patients atteints de dengue en Amérique latine et dans les Caraïbes. Sur ce total, 723 cas ont causé la mort de la personne infectée.

La prolifération de la dengue liée à la pauvreté ?

Jusqu'ici, les pays les plus touchés par la maladie sont le Brésil, la Colombie, le Guatemala, le Honduras et le Nicaragua. Le Guatemala est le pays qui a atteint le taux de mortalité le plus élevé, avec 0,32% des patients décédés.  

Selon Miguel Aragón, les conditions météorologiques dans le centre du pays pourraient expliquer cette recrudescence de la dengue car la chaleur est plus propice au développement du moustique, qui transmet également les maladies Zika et Chikungunya. L’arrivée de températures élevées au printemps et en été pourrait également avoir des effets sur le sud du continent.  

En outre, le médecin de l'OPS a déclaré que la prolifération de la maladie dans la région était étroitement liée au développement des pays, mais plus encore que tout aux conditions de pauvreté dans lesquelles se trouvent ces populations.