Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Un premier cas du variant indien détecté au Mexique

05 mai 2021 à 10h00 Par Jérome Pasanau
Il s'agit de la première contagion dans le pays de la variante B.1.617, qui a mis tous les gouvernements en état d'alerte face à l'urgence sanitaire qu'elle a provoquée en Inde.
Crédit photo : Pxhere

Un homme de 40 ans, qui a eu des contacts avec des visiteurs américains, a été hospitalisé pour une pneumonie à San Luis Potosi.

Le premier cas de variant indien du Covid-19 a été détecté au Mexique. Il s'agit d'un homme résidant à San Luis Potosí qui avait été hospitalisé pour une pneumonie, comme l'a confirmé ce dimanche 2 mai, le Secrétariat d'Etat à la Santé. Le patient, âgé de 40 ans, avait eu des contacts avec des personnes qui venaient des États-Unis, personnes maintenant placées en isolement.

Il s'agit de la première contagion dans le pays de la variante B.1.617, qui a mis tous les gouvernements en état d'alerte face à l'urgence sanitaire qu'elle a provoquée en Inde. « Le cas est pleinement confirmé par les autorités fédérales et a été isolé » a déclaré Miguel Ángel Lutzow Steiner, secrétaire mexicain à la Santé.

Le variant a été identifié samedi par l'Institut de diagnostic épidémiologique et de référence (InDRE) dans le cadre du programme de surveillance génomique de l'épidémie. « Cela ne devrait en aucun cas nous surprendre. Ce virus a une grande capacité de mutation et nous devons renforcer les mesures préventives. Il ne s’agit pas d’alarmer la population » a déclaré le secrétaire mexicain à la santé, qui a insisté pour ne pas baisser la garde.

Le variant indien, identifié pour la première fois à l'automne de l'année dernière, à peu près au même moment que celui du Royaume-Uni, a été enregistré dans une vingtaine de pays, dont la France, les États-Unis et Singapour. Pour l'instant, le vaccin Covaxin, développé en Inde à partir de virus inactivés et approuvé depuis le début de l'année, neutralise ce nouveau variant.