Un homme achète le nom domaine de Google Argentine pour 2 euros

3 mai 2021 à 8h00 par Jérome Pasanau

A la suite d'un bug technique. Un développeur argentin a réussi à acheter le nom de domaine de Google Argentine pour seulement 2 euros.

LATINA
Google a ouvert une enquête pour comprendre comment elle a pu perdre le contrôle de Google Argentine
Crédit: Flickr

L'histoire du jour nous vient d'Argentine, où un jeune designer web est parvenu à acheter le nom de domaine de Google Argentine… pour 2 euros seulement. Tout commence alors que le développeur travaille sur un site pour un client. Il reçoit alors un message sur WhatsApp l'informant que Google est hors-service dans le pays. Effectivement, le moteur de recherche est KO.

Il décide alors de se rendre sur le site du NIC pour Network Information Center Argentina. Il s'agit du registre des noms de domaines argentins en .ar. Suivant son intuition, il vérifie si le nom de domaine de Google Argentine est disponible à l'achat. À sa grande surprise, c'est effectivement le cas, et tout naturellement, le designer fait les démarches pour confirmer l'acquisition. « J'ai poursuivi les étapes et j'ai reçu un email de confirmation de mon achat » raconte-t-il à la BBC. En quelques minutes, Nicolas Kurona se retrouve donc propriétaire du nom de domaine Google.ar, pour seulement 270 pesos, soit 2,38 euros. « J'étais pétrifié devant mon PC. Je ne pouvais pas croire ce qu'il se passait », ajoute-t-il.

Comment Nicolas Kurona a-t-il pu acquérir le nom de domaine de Google Argentine ? Une première théorie serait que Google a simplement oublié de renouveler la réservation de son nom de domaine. Seulement, ce n'est pas le cas puisque Google a confirmé que sa licence n'allait pas expirer avant juillet 2021. La question reste donc sans réponse. Quoi qu'il en soit, le NIC a rapidement rendu le nom de domaine à Google. La firme de Mountain View a ouvert une enquête afin de déterminer comment elle a pu perdre le contrôle de Google Argentine pendant quelques heures.