Un gendarme trafiquait les taux d’alcoolémie des automobilistes pour gonfler ses statistiques

21 avril 2021 à 12h30 par A.L.

Dans le but d'obtenir de meilleures statistiques, un gendarme originaire d'Eure-et-Loir a gonflé le taux d'alcoolémie de plusieurs automobilistes lors des contrôles routiers.

LATINA
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay

Un ancien maréchal des logis-chef de la gendarmerie a été jugé la semaine passée au tribunal de Chartres après avoir verbalisé à tort des automobilistes pour alcoolémie au volant. En effet, cet ancien gendarme d’Eure-et-Loir - aujourd’hui à la retraite - augmentait volontairement, entre juillet à septembre 2020, les taux d’alcoolémie des automobilistes contrôlés, comme le rapporte l’Écho Républicain.

Trois ans de prison dont deux avec sursis

Il a en effet expliqué au procureur qu’il voulait améliorer ses statistiques en matière de verbalisation. C'est l'un de ses collègues qui s'est aperçu de la supercherie en septembre 2020 : l'accusé avait en effet verbalisé un automobiliste qui conduisait avec un taux de 0,46 mg d’alcool par litre d’air expiré selon lui. En réalité, l’éthylomètre n’affichait que 0,13 mg/l d’alcool.

Le fonctionnaire de 52 ans a donc été condamné le 15 avril dernier à trois ans de prison dont deux avec sursis pour faux et usage de faux en écriture publique ou authentique. D'autre part, les procédures ouvertes contre les conducteurs trompés par le gendarme vont être annulées et ces derniers pourront ainsi récupérer les points perdus sur leur permis de conduire.