Rétrospective sur les 10 ans de My Beautiful Dark Twisted Fantasy de Kanye West

22 janvier 2021 à 14h00 par La rédaction

LATINA
Kanye West
Crédit: DR

Ce n'est plus un secret, le couple des deux immenses stars Kim Kardashian et Kanye West bat de l'aile, et certaines sources proches affirment qu'ils envisageraient même le divorce. En effet, lors de cette année 2020, Kanye s'est à nouveau illustré par ses frasques, tenant des propos choquants, ce qui avait profondément ébranlé son épouse ainsi que ses proches. De nombreux tweets s'en étaient suivis, rendant public les problèmes de couple des deux célébrités. Après plus de huit ans de vie commune, cette histoire semble donc toucher à sa fin. Pourtant, l'attachement entre les deux stars reste visible, comme en témoigne un post Instagram de Kim, revenant sur un des morceaux de l'album My Beautiful Dark Twisted Fantasy (MBTF). Les paroles du titre "Lost In The World" au sein de l'album auraient finalement  été trouvées à partir d'une carte d'anniversaire que Kanye lui avait écrit pour ses 30 ans. Ce post plein de tendresse revient également sur la création de ce monument musical, nous allons donc vous expliquer en quoi My Beautiful Dark Twisted Fantasy est le meilleur album de Kanye West.

Une création chaotique

En Novembre 2020, l'album a fêté ses 10 ans. Il a également eu un impact profond sur la scène musicale, et a rencontré l'approbation massive du public. Pourtant, lors de sa création, rien n'était joué, et même, rien n'était en la faveur de Kanye. En effet, il s'était tristement illustré lors des MTV Video Music Award de 2009, en interrompant Taylor Swift et embarrassant publiquement cette dernière. Cela avait porté un coup dur à la carrière de Kanye, notamment entraînant l'annulation de sa tournée avec Lady Gaga. Exilé à Hawaï, il avait alors entrepris la création de cet album, qu'il avait même qualifié "d'album d'excuses". Dès sa sortie, le succès immédiat, l'album se hisse au premier rang du Bilboard 200 et emporte l'adhésion du public, pourtant hostile à cause des dérives de l'artiste.

Les chiffres incroyables de l'album

D'après Betway Insider, qui a réalisé une étude poussée concernant l'album, les performances atteintes le rendent exceptionnel. Ainsi, dès sa première semaine de sortie, il se vendait à pas moins de 496 000 exemplaires, ce qui est époustouflant, mais ce qui l'est encore plus, c'est qu'il obtient aussi la note de 94/ 100 sur le site Metacritic, qui regroupe les notes obtenues des différents sites. C'est le quatrième score le plus élevé de l'histoire pour un album de hip-hop, témoignant de l'adhésion unanime du public. Il a aussi reçu un très bon accueil de la part de la critique, puisque de nombreux magazines l'ont élu album de l'année, et Slant Magazine, XXL ou Pitchfork lui ont même décerné la note maximale. 

L'influence de MDTF sur la scène hip-hop

Ces résultats sont déjà incroyables, mais le fait qu'ils s'inscrivent dans la durée les rendent exceptionnels; ainsi, l'album figure parmi les albums de la décennie d'après des sites comme Billboard ou Rolling Stone. Outre le retour du hip-hop sur le devant de la scène musicale, l'album a permis de lancer des artistes qui partageaient un morceau avec Kanye, comme Nicki Minaj, ou de relancer la carrière d'autres comme Pusha T.