Mundo Latino

Mexique : Venez découvrir le café de Olla (vidéo)

13 novembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Wikipedia

Direction le Mexique pour découvrir une spécialité locale, le café de Olla.

Mais auparavant, savez vous que le Mexique est le 8ème producteur mondial de café ? La culture de café, principalement de l’arabica, se pratique principalement dans 3 régions situées dans le sud et le sud est du pays : Veracruz, Oaxaca et Chiapas.

3 régions qui regroupent près de 500 000 petits producteurs. Et cet or brun, il sert justement de base pour préparer LE café "made in Mexico", le café de Olla. Pour le préparer, voilà ce dont vous aurez besoin :

« Pour débuter, voilà la liste des ustensiles et des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer votre café de Olla : Une marmite remplie avec 4 litres d’eau, du piloncillo, si vous n’en n’avez pas, on peu remplacer par du sucre. Le piloncillo donne juste une note plus riche au café de Olla. Vous aurez besoin aussi d’un peu de cannelle, de 4 cuillères de café moulu. Si vous préférez le café moins corsé, vous ne pouvez en mettre que 2 cuillères. »

Une fois tous les ingrédients préparés, il ne reste plus qu’à vous lancer :

« Cette recette est très simple. Pour débuter, il faut mettre l’eau à bouillir avec la cannelle et le piloncillo. Laissez bouillir pendant une 20aine de minutes à feu doux. Pensez à remuer régulièrement. Au bout de 20 minutes, vérifiez que le piloncillo soit totalement dissous. Eteignez le feu, puis rajoutez le café moulu. Attendez encore 5 minutes, le temps que le café se mélange. Vous pouvez ensuite servir sans filtrer le café et déguster. »

Après l’effort, vient le temps de la dégustation. Et là pas besoin de rajouter quoique ce soit. Normalement vous devriez retrouver un café au goût sucré et épicé. Idéal en cette période de chute des températures. Bonne dégustation.