Le salon du tourisme s’apprête à ouvrir à Madrid

18 mai 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau

Fitur, le salon du tourisme de Madrid, ouvre ses portes cette semaine. Du 19 au 23 mai, le salon attend 100 000 visiteurs.

LATINA
Le FItur est le premier salon en présentiel pour le secteur touristique mondial depuis le début de l
Crédit: Flickr

Le Salon international du tourisme de Madrid, Fitur, l’un des plus grands au monde, prévoit d’accueillir 100 000 personnes de 60 pays du 19 au 23 mai, ont annoncé jeudi 13 mai ses organisateurs. Selon eux, il s’agira du premier salon en présentiel pour le secteur touristique mondial depuis le début de la pandémie de Covid-19. « Le monde entier nous regarde, car en dépit de tous les pronostics, nous avons fait le pari de célébrer le salon de manière présentielle » a déclaré lors d’une conférence de presse, José Vicente de Los Mozos, président du comité exécutif du parc des expositions Ifema, à Madrid, où se tient Fitur.

L’objectif est d’« encourager la reprise » du tourisme, secteur pesant 12% du PIB et donc « essentiel » pour l’économie espagnole, a-t-il souligné. « Les prévisions de participation tournent autour de 50 000 professionnels nationaux et internationaux, du mercredi au vendredi, tandis que 50 000 autres personnes sont attendues lors de l’ouverture au public, le week-end » ont indiqué Ifema et Fitur.

Le nombre de visiteurs, par contre, est drastiquement réduit par rapport à la dernière édition qui date de janvier 2020. Environ 260 000 personnes s’étaient déplacées, dont 150 000 professionnels. Cette année, la capacité d’accueil des pavillons sera limitée à 50%, et 5 000 entreprises du secteur sont attendues.

Pour contourner les restrictions de voyages concernant les ressortissants de pays hors Union européenne, le gouvernement espagnol a accordé le statut de « voyage essentiel » à leur venue à Fitur, leur permettant ainsi d’obtenir un visa. Ils devront, comme tout voyageur, présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures à leur arrivée, et se soumettre à de nouveaux tests Covid pendant les journées professionnelles.