Mundo Latino

Le Mexique fête El Grito ! (vidéo)

12 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

C'est parti pour 48h non stop de fiesta !

Mundo Latinon prend la route du Mexiquen pour 48h de fiesta ! Car oui, ce week-end, le Mexique va fêter la proclamation de son indépendance. Une liberté née en 1810 dans les vallées centrales du pays.

C’est depuis le village de Dolores, situé entre San Miguel de Allende et Guanajuato, que le prêtre Miguel Hidalgo lanca le 15 septembre 1810 le fameux cri de l’indépendance « El Grito ». Un appel à se révolter contre la force coloniale espagnole. 11 ans et une guerre civile plus tard, le 21 septembre 1821, le Mexique obtint enfin l’indépendance grâce aux accords de Cordoba.

Depuis, chaque année sur la place centrale de Mexico, le soir du 15 septembre, c’est le même rituel, comme l’explique Nicolas, président de l’association Paris Mexico.

"Ça se passe au Palais national, dans la capitale mexicaine. Le président mexicain lance le fameux cri de l'indépendance : Vive le Mexique, vive l'indépendance du Mexique, vive Miguel Hidalgo, vive tous les héros de l'indépendance. Et à la fin, il dit : vive le Mexique, vive le Mexique, vive le Mexique. Tous les Mexicains crient en même temps. Puis l'hymne national prend le relais".

Cette cérémonie, reprise partout au Mexique et dans le monde lance officiellement les festivités.

"Il y a les mariachis, la musique traditionnelle du Mexique. Il y a des bals partout dans la rue, dans les parcs centraux de chaque ville et villages. Il y a des feux d'artifice. On fête El Grito pendant presque deux jours d'affilée".

Vous trouverez de la musique à chaque coin de rue, des animations, à boire mais aussi à manger. Côté cuisine, le plat à ne pas rater c’est les chiles en nogada.

"Il y a un plat très connu que l'on appelle Chiles en Nogada. C'est plus ou moins la représentation des 3 couleurs du Mexique. Le blanc, le rouge et le vert. C'est un piment, un poivron, très fin, que l'on cuisine et qu'on remplit de viande. On l'accompagne de crème fraîche et de Grenade". 

Si vous n’avez pas la chance de vous rendre au Mexique cette année, ce n’est pas grave, vous pourrez toujours faire la fête ce samedi à Paris. L’association Paris Mexico organise la célébration du 209ème anniversaire de l’indépendance du Mexique dans le 15ème arrondissement.