Le Festival Viva Mexico est de retour à Paris pour une nouvelle édition ! (vidéo)

1er octobre 2019 à 14h30 par Jérome Pasanau

Vous aimez le cinéma et le Mexique ? Alors courrez au festival Viva Mexico à Paris !

LATINA
Le festival Viva Mexico se déroule du 2 au 8 octobre au Luminor Hôtel de Ville à Paris
Crédit : Facebook Festival Viva Mexico

Avis aux amoureux du Mexique. Le Festival Viva Mexico revient à Paris pour une nouvelle édition. Viva Mexico, c’est avant tout un festival dédié au cinéma mexicain. Les explications de Barbara Carroll directrice du festival :  

« Nous proposons pendant une semaine au public français et parisien de découvrir une partie du cinéma mexicain, un cinéma représentatif du Mexique d’aujourd’hui, avec des productions de cette année. Nous avons construit une programmation en sélectionnant des documentaires, des fictions et des animations, pour permettre justement au public d’aller voir un cinéma qu’il ne trouverait pas dans une salle française habituelle. » 

Côté films, il y en aura vraiment pour tous les goûts et tous les âges. 6 fictions, 5 documentaires et 1 film d’animation ont été sélectionnés :  

« Le film d’animation par exemple qui est programmé, est un film d’animation qui tourne autour de la fête mexicaine, la fête des morts. C’est un magnifique film. Sinon côté fictions, nous avons un film très touchant qui s’appelle « Qui est normal ? Louise et Thomas ». C’est l’histoire d’un frère et d’une sœur, lui étant autiste. Nous avons également un documentaire qui parle de la persécution des journalistes au Mexique avec « On ne tue pas la vérité ». Ou encore autre documentaire « Coup de feu » qui parle de la situation actuelle avec des narco trafiquants. » 

De quoi découvrir – ou redécouvrir – le cinéma mexicain contemporain.  A noter que le cinéma ne sera pas la seule activité du festival, puisque l’on pourra également retrouver des masters class et des débats à la Sorbonne. Le 7 octobre prochain vous pourrez notamment échanger autour de la question du cinéma et des violences conjugales. Du cinéma, des débats. Mais également un marché gastronomique mexicain : 

« Nous avons « El Cartel del Taco » qui est un commerce spécialisé dans les Tacos, Pozole, Tostadas. Le Postole c’est une sorte de soupe chaude, aux graines de maïs avec des épices. Les Tostadas c’est une sorte de Tortilla un peu dure avec de la viande ou du poisson dessus. Il y aura aussi un côté sucré, avec la maison Tiramisu qui va proposer des desserts comme le gâteau de 3 leches ou du flan. » 

Et oui, car après s’être nourri l’esprit, il faut bien penser à nourrir son corps. Le programme complet est à retrouver ici. A noter que le festival partira ensuite en province jusqu’à début décembre. En attendant, Rendez-vous au cinéma Luminor dans le 4ème arrondissement à Paris du 2 au 8 octobre.