Mundo Latino

Le Belize fête la bataille navale de St Georges Caye ! (vidéo)

09 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Chaque année, le pays commémore la bataille navale de St Georges Caye le 10 septembre.
Crédit photo : Pixabay

Chaque 10 septembre, c'est jour de fête !

Dans Mundo Latino, on prend la route du Belize, un petit pays d’Amérique Centrale situé entre le Mexique et le Guatemala, qui a pour capitale Belmopan. Pourquoi se rendre au Belize ? Parce que chaque année, le 10 septembre le pays commémore la bataille navale de St Georges Caye.

Des origines qui datent de l’été 1798

32 navires espagnols avec 500 marins et 2 mille soldats à bord prennent la direction du Belize. Le 3 septembre, la flotte approche de St Georges Caye et passe à l’attaque le 10. La petite colonie britannique, qui a mobilisé l’ensemble de sa population pour repousser l’invasion espagnole, ne dispose que de 3 bateaux.

Devant le déséquilibre entre les deux flottes, la population de Caye décide donc de jouer le tout pour le tout. Des dizaines d’hommes, miliciens, colons et esclaves noirs embraquent sur tous les bateaux du port et se jettent dans la bataille. Celle-ci durera deux heures et se terminera par la retraite des Espagnols. La colonie britannique, sauvée, ne sera plus jamais inquiétée par l’Espagne. En 1898, le 10 septembre est décrété jour de fête nationale au Belize.

Aujourd’hui encore, cette journée est célébrée de manière festive dans tout le pays, avec des parades, des cérémonies officielles et des festivals de rue. On retrouve notamment des concerts, des événements culinaires ou encore des reconstitutions de la bataille.