Mundo Latino

Lavage de la Madeleine : Paris fête le Brésil pendant 4 jours ! (vidéo)

05 septembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Facebook Lavage de La Madeleine

Paris rend hommage au Brésil !

Tous les ans depuis 2001, c’est le même rituel dans la capitale. Le Brésil est à l’honneur le temps d’une semaine de festivité ! Du 5 au 8 septembre se déroule la 18ème édition du lavage de la Madeleine. Une manifestation qui a pour but de mettre en avant les traditions populaires brésiliennes.

Et comme chaque année, c’est une franco brésilienne que l’on connait bien qui jouera le rôle de marraine, Cristina Cordula :

« Bonjour mes chéris, comme vous le savez, tous les ans, je suis la marraine du lavage de la Madeleine. C’est un grand festival brésilien, où on parle de musique, de culture, où on danse. Et le 8 septembre, on va faire une grande fête dans Paris. Un grand défilé qui va traverser les rues de Paris. Et je vous invite à venir avec nous. Retrouvez toutes les informations sur les réseaux sociaux. »

Le lavage de la Madeleine, à la base, c’est une tradition de Salvador de Bahia, une tradition vieille depuis plus de deux siècles et demi. Ce rituel a pris ses racines dans les lavages d'églises qui sont réalisés dans la région brésilienne de Bahia, notamment le Lavage de l’Église du Nossho Senhor du Bonfim. Cette pratique a été déclarée patrimoine culturel immatériel brésilien par le gouvernement brésilien en 2013. La tradition a été transposée à Paris depuis 18 ans.

 

Venez donc participer au grand défilé, formé de chars, de batucada, et d’autres groupes folkloriques. Environ 16 groupes de danse et percussions suivront le cortège dans les rues de Paris, avec des chants et des danses qui clament la paix dans le monde.