Mundo Latino

L'actrice mexicaine Yalitza Aparicio nommée ambassadrice auprès de l'UNESCO (vidéo)

15 octobre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Twitter @UNESCO_es

L'actrice mexicaine était de passage à Paris début octobre pour être nommée ambassadrice auprès de l'UNESCO.

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’elle. L’actrice mexicaine Yalitza Aparicio a été découverte dans Roma d’Alfonso Cuaron. Agée de 26 ans, elle est devenue la première Mexicaine autochtone en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice.

Elle a fait les couvertures de prestigieux magazines internationaux, Time l’a d’ailleurs classé cette année dans les 100 personnes les plus influentes au monde. 

Il y a quelques jours, elle était de passage à Paris pour être nommée ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour les peuples autochtones.

Cette ancienne institutrice, devenue actrice presque par hasard, possède des origines à la fois mixtèque et triqui. Et pour elle, être ambassadrice de l’UNESCO, c’est une chose incroyable :  

« Etre ambassadrice, c’est vraiment lutter pour les droits des personnes indigènes. Je suis très contente d’avoir été nommée et de pouvoir donner une voix aux communautés indigènes. » 

L’actrice va donc assurer l’intégration et les droits des peuples autochtones partout dans le monde. Notamment à travers la sauvegarde et la célébration du patrimoine culturel autochtone :  

« Ma principale mission, c’est de donner de la visibilité à ces communautés. Et de motiver ces communautés à atteindre leurs rêves. »

Les ambassadeurs de bonne volonté, ce sont des personnalités mettent leur renommée et leurs talents pendant 2 ans au service des combats et des idéaux de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Engagée dans la défense des droits des humains et la lutte contre le racisme, elle a aussi été l’une des voix de l'Organisation internationale du travail pour la Journée internationale des peuples autochtones 2019.