Eurovision 2021 : focus sur le groupe portugais The Black Mamba (vidéo)

19 mai 2021 à 7h00 par Jérome Pasanau

Après un an d'absence à cause de la pandémie, le concours Eurovision de la chanson reprend du service. La finale de la 65ème édition se déroulera samedi 22 mai en direct de Rotterdam aux Pays Bas. Parmi les 39 pays en lice, on retrouvera notamment le Portugal.

LATINA
Crédit: Twitter @EuroQuotidien

Avant d’affronter la finale du concours Eurovision de la chanson samedi 22 mai, le Portugal devra passer les demies finales, jeudi 20 mai. Et pour représenter le pays cette année, c’est le groupe The Black Mamba qui s’y colle avec son titre « Love Is on My Side ».

The Black Mamba, c'est Pedro Tatanka pour le chant principal, Miguel Casais à la batterie, Rui Pedro « Pity » Vaz à la basse, Marco Pombinho à la guitare et Guilherme « Gui » Salgueiro au piano. Le groupe, qui s’est formé en 2010, avait pour objectif d’apporter à l’époque une saveur portugaise au monde du blues, de la soul et du funk. Ils ont sorti trois albums à ce jour et ont tourné à travers l'Europe, les États-Unis et le Brésil. Le groupe représente donc cette année le Portugal. Avec un titre entièrement en anglais, une première, qui brise la tradition du chant en portugais depuis plus de 50 ans.

Le titre « Love Is on My Side » est né d'une tournée en 2019 aux Pays-Bas. Ces performances ont inspiré le groupe à écrire et enregistrer un album encore à paraître appelé « Another Night In Amsterdam ». Le titre sélectionné pour l’Eurovision raconte l’histoire de tous les personnages qu’ils ont rencontrés pendant cette période, en particulier du célèbre quartier chaud de la ville. Il a été écrit lors de cette tournée.

Dans une interview donnée à la télévision portugaise, The Black Mamba explique que « cette chanson est inspirée par une vieille dame que nous avons rencontrée à Amsterdam il y a quelques années, lorsque nous étions en tournée aux Pays-Bas ». Quand nous avons rencontré cette femme pour la première fois, elle était jeune et pleine d'espoir. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme prévues : « Elle a fini par devenir toxicomane et cela l’a conduit à la prostitution » raconte le groupe. Pourtant, malgré toutes les difficultés et la déception, la femme conserve encore une partie de l'espoir de sa jeunesse. « Elle nous a dit qu'elle n'avait jamais abandonné et qu'elle croyait que l’amour était avec elle tout le temps » explique le groupe. Cette confiance en soi et cette détermination deviennent en quelque sorte un mantra : « L'amour est de mon côté / L'amour est de mon côté / L'amour est de mon côté ». « C'est son histoire et nous espérons qu'elle écoutera notre chanson » conclut The Black Mamba.

Love Is On My Side” lyrics — The Black Mamba (Portugal ESC 2021). Written and composed by: Pedro Tatanka

Left⬯home⬯when I was only sweet sixteen
Chasing blind love and a bunch of broken dreams
Don’t know how I thought I’d be a queen
I could do anything
But somehow I end up⬯here⬯I don’t know why
I still believe that

Love is on my side
Love is on my side
Love is on my side
Maybe not tonight

I can feel it when it rains
I can feel it still runnin’ through my⬯veins
Ran so fast I couldn’t even grow
Forgot where I belong
Sold my body on a dirty cold floor
Yet I believe that
I believe that

Love is on my side
Love is on my side
Love is on my side
My side
Maybe not tonight
Love is…
Love is…
Love is…
Love is on my side
Maybe not tonight

Pour emmener The Black Mamba en finale, il faudra se mobiliser massivement lors des demies finales qui se dérouleront jeudi 20 mai. La finale, elle, se déroulera samedi 22 mai. Notez que six pays sont déjà qualifiés :

France : Barbara Pravi avec Voilà

Allemagne : Jendrik avec I don’t feel hate

Italie : Måneskin avec Zitti e Buoni

Espagne : Blas Cantó avec Voy A quedarme

Royaume-Uni : James Newman avec Embers

Pays-Bas : Jeangu Macrooy avec Birth of a new age