Covid-19 : Latina modifie ses programmes avec plus d'infos et plus de musique -> en savoir plus
Mundo Latino

Espagne : Las Fallas de Valence (vidéo)

12 mars 2020 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Piqsels

Direction l’Espagne pour découvrir Las Fallas.

On prend la route de l’Espagne cette fois, et on s’arrête aujourd’hui à Valence pour découvrir le plus gros évènement de la ville. Une fête populaire inscrite au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco : Las Fallas. Les festivités s’y déroulent chaque année du 15 au 19 mars. Les explications du blog Globe Trotters Reporters :

« Toute l’année, chaque quartier travaille en secret à la conception et à la construction de leurs personnages géants en papier mâché. Au début de la fête, ces œuvres sont assemblées sur la place publique. Ces poupées sont habillées et décorées richement dans les moindres détails. Elles paraissent tout droit sorties d’un film. Elles sont souvent satiriques, caricaturales et assez critiques sur la société en général. L’ensemble des personnages d’un quartier forme une Falla. Chaque grand personnage est accompagné de sujets plus petits regroupés dans une exposition temporaire. »

Et ces Fallas elles sont très nombreuses :

« Chaque secteur de la ville expose une Falla pour les adultes et une autre pour les enfants. C’est en tout plus de 700 Fallas qui se retrouvent dispersées dans les rues et places de Valence. Un jury récompense le petit sujet, qui grâce à sa beauté et à son intention satirique sera épargné du feu. Les personnages qui sont récompensés chaque année sont intégrés au musée afin de constituer le patrimoine de cette grande fête populaire. »

Le dernier jour de la fête, un grand feu de joie réduit en cendres les cortèges de sculptures éphémères :

« Les 3 derniers jours, les confédérations paradent dans les rues au rythme des fanfares, en costume du 18ème siècle. Le 18 mars, toutes les commissions convergent vers la place de la Basilique pour offrir des fleurs à Notre Dame des désemparés, la patronne de Valence. Les bouquets offerts à la vierge formeront un manteau fleuri coloré. Le dernier jour, le 19 mars au soir, tous les personnages se consumeront dans les flammes. »

Chaque année, les Fallas attirent plusieurs millions de visiteurs du monde entier. N’oubliez pas non plus, si vous êtes de passage par Valence, de participer à un autre rituel. Celui de l’apéritif. En fin d’après midi, il s’accompagne d’une traditionnelle paella valencienne cuite au feu de bois.