Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Mundo Latino

Espagne : la Catalogne va lancer son vaccin anti Covid-19

05 mai 2021 à 09h00 Par Jérome Pasanau
Les essais cliniques doivent démarrer en juin.
Crédit photo : Twitter @Cofares

Le laboratoire catalan HIPRA se prépare à lancer son vaccin anti-Covid. Les essais cliniques doivent démarrer en juin. La firme espère obtenir un accord européen en octobre pour produire 500 millions de doses dès l’an prochain.

Le prochain vaccin contre le Covid-19 sera peut-être espagnol, et surtout 100% catalan, issu des laboratoires HIPRA, basés dans la petite commune d’Amer près de Gérone. La firme pharmaceutique, spécialisée dans la fabrication de vaccins pour animaux, s'est lancée il y a un an maintenant dans la conception d'un vaccin pour l'homme contre le Covid-19. Les étapes de la recherche et de la conception sont maintenant terminées. L’entreprise va entamer au mois de juin sa première phase d’essais cliniques sur l’homme.

Les recrutements sont d’ailleurs déjà en cours en Catalogne dans un premier temps, puis dans toute l’Espagne ensuite. Plusieurs milliers de volontaires sont recherchés. Des essais cliniques pourraient avoir lieu également en Asie et en Amérique du Sud.

Le laboratoire a déjà établi un calendrier prévisionnel pour les prochains mois. Une fois les essais cliniques terminés cet été, l'entreprise espère obtenir en octobre le feu vert définitif et l'autorisation de mise sur le marché de la part de l'agence européenne du médicament. Le laboratoire sera alors en mesure de produire les premières doses dès la fin de l’année, avec une prévision de 500 millions de doses pour 2022. En 2023, HIPRA assure pouvoir mettre sur le marché près d'un milliard et demi de doses.