Mundo Latino

En route vers le Belize (vidéo)

28 novembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Direction le Belize pour découvrir ce petit pays d’Amérique Centrale.

On poursuit notre voyage en Amérique Latine. Après le Guatemala et le Salvador, on fait aujourd’hui un petit arrêt par le Belize. Ce pays est situé sur la côte est et s’ouvre sur la mer des Caraïbes. Pour nous servir de guide, Nadège d’Altiplano Voyage. Comme elle sait qu’on est un peu gourmand à Latina, elle a donc décidé de débuter le voyage par la gastronomie locale :

« Il y a d’une part l’influence de la cuisine mexicaine, avec la présence de Mayas au Belize. On va retrouver tout ce qui est burritos, fajitas, et ceviche sur les côtes avec le poisson frais. La cuisine principale est la cuisine créole avec les stews, les ragouts. Après on va retrouver des choses un peu plus originales comme la soupe de pieds de vaches, tout le monde ne va pas gouter car c’est un peu spécial. Ou encore des queues de cochon. On va donc retrouver une grosse influence créole. Et puis après il y a aussi du poisson frais, notamment sur les Keys, comme le barracuda, le mérou, les langoustes ou encore les soupes de Conques. »

Et qui dit repas, dit également boisson. Alors que boire pour accompagner tout ça ?

« En local, en alcool, on va avoir principalement du Rhum. Il y a pas mal de grandes fabrications de Rhums au Belize. Mais la spécialité c’est le Egg Nog. Un cocktail qui mélange du Rhum, du lait, des œufs et de la cannelle. Ca se boit en général en accompagnement de plats. Après on a beaucoup de jus de fruits naturels qui sont servis comme la mangue, la pastèque ou encore l’ananas que l’on retrouve beaucoup dans les cultures béliziennes. »

Autre aspect du Belize. Sa population, issue d’un véritable métissage :

« On va retrouver la population créole, mélangée, entre les esclaves, les descendants d’Afrique et des Caraïbes. On va avoir également le mix avec les Mayas, qui sont eux les descendants des autres pays de l’Amérique Centrale et des communautés un peu plus petites comme les ménnonites, qui sont des communautés qui viennent un petit peu de l’ancienne Allemagne. »

Mais sinon, c’est quoi cette communauté ménnonite ?

« C’est une minorité religieuse qui remonte de l’Allemagne du 16ème siècle qui sont venus s’implanter après s’être faits chasser à cause de leur religion. Ils sont donc venus s’installer sur les côtes des Caraïbes notamment au Belize. C’est des communautés qui vivent entre eux et qui refusent la nouvelle technologie. Ils se déplacent la plupart du temps en calèche, ils vivent de l’agriculture. La plupart des fruits et légumes produits dans le pays, sont produits par ces communautés. »

Si vous aimez le farniente, vous pourrez aussi profiter des nombreuses plages sur la côte Caraïbe. Faire un peu de sport comme de la plongée. Ou encore découvrir l’histoire locale des Mayas.