Mundo Latino

Le Guatemala : un petit pays d'Amérique Centrale à découvrir (vidéo)

14 novembre 2019 à 16h30 Par Jérome Pasanau
Crédit photo : Pixabay

Direction le Guatemala pour tout connaitre de ce petit pays plein de ressources.

Avant d’aller plus loin, essayons juste de localiser ce pays méconnu du grand public. Il se situe en Amérique Centrale, juste en dessous du Mexique. Si vous aimez la nature, l’histoire, les traditions et la gastronomie, ce petit pays est fait pour vous !

Pour tous les amoureux de la nature et du Trek, voilà ce que vous propose Nadège de l’agence Altiplano Voyages :

« Il faut savoir que l’on retrouve plus de 37 volcans au Guatemala. Donc pour les personnes qui à la fois cherchent un voyage avec un peu de trek et d’ascension, c’est bien. On va avoir énormément de lagunes et de lacs. La région du Petén est un peu plus tropicale, plus humide. Là on va retrouver une faune et une flore totalement différente du reste du pays. On a également la montagne avec la Sierra de los Cuchumatanes. C’est une destination avec des paysages naturels très variés. »

Pour poursuivre, direction le lac d’Atitlan dans le sud du pays :

« On pourra par exemple faire de la navigation sur le lac Atitlan. Atitlan, où l’on va retrouver les traditions culturelles avec chaque petit village qui va avoir son code vestimentaire bien particulier par exemple. Avec ses coutumes et ses traditions. On pourra aussi avoir plein de points de vue sur les volcans autour du lac. A côté du lac, il faut aussi visiter le plus grand marché d’Amérique Centrale dans un petit village. Plus au nord, il faut vous arrêter aussi dans la région du Petén pour découvrir les sites archéologiques, et notamment le site de Tikal le plus grand site Maya du Guatemala. »

Et puis ne quittez pas le Guatemala sans avoir dégusté un des plats typiques du pays :

« Le plat le plus connu et le plus typique du pays, c’est le Pepian. C’est une sorte de fricassée de volaille avec de la sauce tomate et du maïs. Après on a également le petit déjeuner, le Chapin, le petit déjeuner typique avec des haricots, des œufs, des bananes frites et du café. Des ingrédients que l’on va retrouver dans beaucoup de plats locaux. Et puis on va également retrouver les tortillas, les tacos… Mais aussi le Pescado Blanco, du poisson que l’on retrouve plus dans le nord du pays. »

Après le Guatemala, vous pourrez poursuivre votre voyage en passant par le Belize et le Salvador, deux pays voisins. N’hésitez pas à contacter Nadège pour vous aider à organiser votre voyage.