Des rames rénovées pour le RER B

8 octobre 2020 à 12h30 par Bertrand Loppin

33 rames M184 vont être rénovées et mises en service sur la ligne B du RER. Le premier train circule depuis hier. Mais il faudra attendre 2025 pour pouvoir profiter de rames vraiment neuves et 2027 pour la mise en place du système dÈautomatisation Nexteo.

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33 vieilles rames M184 seront rénovées et mises en service d'ici 2022.
Crédit : Commons Wikimeia

Peut-être un petit rayon de soleil dans le difficile quotidien des usagers du RER B. Hier, Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France et Philippe Martin, le directeur adjoint de la RATP, ont inauguré la mise en service le la première rame M184 rénovée. Cet équipement devrait améliorer le confort des voyageurs avec plus de places assises, 312 contre 232. Les sièges ont été changés. L’éclairage et le revêtement de sol ont été refaits. Enfin, la vidéo surveillance et un système de ventilation réfrigérée ont été installés. Au total, 33 rames rénovées seront mises en circulation pour un coût de 100 millions d‘euros. 5 devraient arriver d‘ici la fin de l’année, une quinzaine suivra en 2021 et le reste en 2022.

Toutefois, pour pouvoir profiter d‘un équipement totalement neuf, il va falloir patienter jusqu’en 2025. Les futurs trains MING seront des rames à deux étages qui permettront de transporter 20 à 30% de voyageurs en plus. 146 rames seront mises en service pour un coût de 3 milliards d‘euros. Mais, les usagers devront encore plus s’amer de patience avant de connaître un evraie amélioration de la fiabilité de cette ligne extrêmement fréquentée. La mise en service du système d‘automatisation Nexteo n’interviendra pas avant 2027. Ce système permettra d'augmenter la fréquence des trains entre Châtelet et la gare du Nord.